Un match de National Fréjus/Colomiers avait en mai 2014 éveillé des soupçons en raison d'un nombre de paris très élevé qu'il avait suscité. Le gardien varois aurait proposé 10.000 euros à chacun de ses équipiers pour qu'ils perdent la rencontre. L'US Colomiers dit n'avoir été au courant de rien
C'est le site M6 Info qui révèle l'affaire.
Devant les policiers chargés de l'enquête, un joueur de l'équipe de Fréjus/Saint-Raphaël, évoluant en National, l'équivalent de la troisième division, aurait reconnu lors de sa garde à vue, le 15 mars dernier, avoir participé au match qu'il savait truqué, le 9 mai 2014, contre l'US Colomiers Football. C'est, selon lui, le gardien de but de l'équipe varoise qui avait organisé le trafic en proposant 10.000 euros à chacun de ses équipiers pour perdre cette rencontre.
De fait, à la surprise générale, Fréjus/Saint-Raphaël, grand favori de la rencontre, perd 4 à 1à domicile contre l'équipe alors reléguable de Colomiers qui se paie le luxe de marquer 4 buts dans les 22 premières minutes du match. Dans le même temps, des sommes "anormalement importantes", constate l'Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) sont misées sur un site de paris basé dans les Caraïbes, à Curaçao, au large du Vénézuela. Selon leur rapport, quelques minutes avant la rencontre, 27.000 euros ont été misés alors qu'un tel événement n'attire habituellement guère plus de 1500 euros.
Selon M6 Info, le club de Fréjus-Saint-Raphaël n'était pas au courant de la malversation. Le joueur entendu reconnait ne pas avoir joué le match "à fond", mais il nie avoir perçu de l'argent.
Quant à l'US Colomiers Football, par la voix de son président de l'époque, Ahmed Ait Ali, elle se dit "totalement étrangère à cette affaire". "Nous sommes partis jouer un match de foot normal", raconte-t-il. "Et ensuite on a appris que le match était truqué".
Le gardien de but soupçonné d'être l'organisateur du match truqué, de nationalité haïtienne, n'a pas encore pu être entendu. Il vit aujourd'hui aux Etats-Unis.