Alors que les tatouages en couleurs restent finalement autorisés en France, la 7eme convention des tatoueurs se déroule ce week-end à Labège. 120 artistes sont attendus. L'an dernier, plus de 5000 personnes avaient fait le déplacement. Un Français sur 10 serait tatoué.
En France, rares sont les données chiffrées sur le tatouage, on compterait 3 500 à 4000 tatoueurs. Un sondage réalisé en 2010 par l'IFOP pour Ouest-France indique qu'un Français sur dix est tatoué, mais un jeune de 25 à 34 ans sur cinq. Cette pratique reste toutefois plus répandue chez les ouvriers (19 %) et les professions intermédiaires (14 %), plus rare chez les cadres (7 %).
Un phénomène qui n'est donc plus synonyme de mauvais garçons. De plus en plus de femmes se font tatouer. Et la majorité des dessins se fait dorénavant, en couleur.
Le monde du tatouage, était en émoi depuis quelques mois en raison d'un arrêté ministériel interdisant 59 colorants sur 153 utilisés dans les produits cosmétiques et notamment dans les encres de tatouage "pour des raisons de sécurité". Une lettre du ministère de la Santé datant du 23 décembre lève ce qui n'était qu'un "malentendu". L'arrêté, qui avait été suspendu jusqu'au 1er janvier, "a été mal interprété par les administrations" en charge du dossier, assure Stéphane Chaudesaigues, président de l'association Tatouage & partage, reçue au ministère de la Santé pour plaider la cause des tatoueurs..
En cause, selon l'association, un des quatre tableaux figurant dans l'arrêté et listant les colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques. "Ils ont tout simplement mal lu des tableaux", explique Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l'association.
"Le tatouage en couleur est sauvé. Ça aurait été un vrai manque à gagner. Aujourd'hui, 90% des tatouages sont en couleur", a déclaré Stéphane Chaudesaigues,
Ce week-end à Labège se tient la 7eme convention du tatouage. l'an dernier, plus de 5000 personnes étaient venues admirer le travail de 120 artistes.