Le tourisme a démarré fort en Haute-Garonne !

Grande Roue installée lors des éditions Toulouse plages / © MaxPPP
Grande Roue installée lors des éditions Toulouse plages / © MaxPPP

Tendance de l’été en matière de tourisme : un mois de Juillet encourageant pour la Haute-Garonne Malgré un contexte national difficile, le Comité Départemental du Tourisme dresse un 2ème bilan de saison plutôt optimiste.

Par Anissa Harraou

Si les supporters Français et étrangers ont fait le bonheur des hôteliers et des propriétaires de gîtes en Haute-Garonne au mois de juin, la belle envolée touristique se poursuit pour ce mois de juillet. 

Selon le deuxième bilan du Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne (CDT31), le taux d'occupation des gîtes de Haute-Garonne a fait un bond de 4 % au mois de juillet 2016 par rapport à juillet 2015 et représente une forte progression sur les deux premières semaines de juillet. Ce bon démarrage de la saison s’accompagne d’une forte tendance aux réservations de dernière minute dûes notamment à l'Euro pour les hébergements de la ceinture toulousaine loués par des équipes techniques.


Didier Cujives, président  du Comité Départemental du Tourisme (CDT31) le confirme :
 

" Le comportement des vacanciers continue sa mutation. Force est de constater une accélération des réservations de dernière minute, parfois à J -1 pour une semaine de location…"

Des chiffres d'affaires en hausse

La semaine qui a suivi, le pont du 14 juillet a aidé puisqu'elle a permis aux touristes de profiter d’une semaine et demie de vacances. Concernant la dernière semaine du mois de juillet, elle bénéficie toujours d’une bonne fréquentation et affiche déjà une augmentation de 3 points.

Le volume d’affaires est en augmentation de 30% pour le mois de juillet par rapport à juillet 2015, avec une progression de 19% sur le cumul depuis le début de l’année, sur une base de 300 prestataires touristiques haut-garonnais. Précisons que ces bons résultats concernent toutes les zones géographiques du département. A l’opposé, la vente de séjours enfants/ados est en baisse de 6% en juillet, en cause la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

En somme, la période d’affluence entre le 14 juillet et le 15 août a reculé. Ce sont les 4 semaines comprises entre fin juillet et le 20 août qui affichent complet en cet été 2016.

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