Les commerçants de Tournefeuille refusent une taxe sur la publicité extérieure

Les commerçants de Tournefeuille refusent la nouvelle taxe locale votée par le gouvernement Fillon et mise en application dans leur commune

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces commerçants se mobilisent contre la TLPE , la taxe locale sur le publicité extérieure qui vient 'être mise en application dans leur commune.
Cette taxe remplace la TSA, taxe sur les affiches et enseignes lumineuses, et la TSE, la taxe communale sur les emplacements publicitaires.
Le barème de cette taxe est fixé en fonction de la superficie du magasin et des inscriptions extérieures. Son coût peut varier de 400 à 20 000 euros.
Plus le commerce est grand, plus il paye.

Cette taxe a été votée par le gouvernement Fillon et mise en place en 2013. Le texte Fillon a changé la base taxable. Des commerces qui n'étaient pas touchés par les anciennes taxes sont ainsi touchés par la nouvelle.

A Tournefeuille, les commerçants ont lancé une pétition pour demander la suppression pure et simple de cette taxe.
A la tête du mouvement, Philippe Cavanié, était ex colistier sur une liste d'opposition aux dernières élections municipales.

Vidéo : le reportage de Stéphanie Bousquet et Jack Levé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information