L'amendement était proposé par la députée LREM de Haute-Garonne Corinne Vignon dans le cadre de la proposition de loi contre la maltraitance animale.
C'est fait, c'est voté ce vendredi 29 janvier à l'assemblée nationale. Les manèges à poneys vont être interdits. L’amendement visant à interdire des poneys dans des manèges vivants était porté par la députée de la 3ème circonscription de Haute-Garonne, Corinne Vignon.
Il s'agit de ce type de manèges présents dans les fêtes foraines où des poneys sont attelés à une roue et tournent en rond, parfois pendant des heures.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la députée de Haute-Garonne précise le sens de cet amendement.
Cette pratique qui réduisait les équidés à une forme d’esclavage allait à l’encontre de l'article L. 214-1 du code rural qui dispose que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
La députée précise également que "cette attraction d’un autre temps inflige d’importantes souffrances physiques et psychologiques aux équidés. Elle n’a également aucune portée éducative pour les enfants car l’animal est réduit à un animal-objet".
L'annonce de ce vote a été très favorablement accueillie par les associations de défense du bien-être animal.
.@corinnevignon maintient l'amendement malgré l'avis du ministre et il est adopté ! Bravo madame ! ??
— Convergence Animaux Politique (@CAPpolitique) January 29, 2021
Pour rappel, les manèges à poneys, c'est ça ? pic.twitter.com/KjMHORnIPH