Maltraitance animale : l'interdiction des manèges à poneys adoptée par l'assemblée nationale

L'amendement était proposé par la députée LREM de Haute-Garonne Corinne Vignon dans le cadre de la proposition de loi contre la maltraitance animale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est fait, c'est voté ce vendredi 29 janvier à l'assemblée nationale. Les manèges à poneys vont être interdits. L’amendement visant à interdire des poneys dans des manèges vivants était porté par la députée de la 3ème circonscription de Haute-Garonne, Corinne Vignon.

Il s'agit de ce type de manèges présents dans les fêtes foraines où des poneys sont attelés à une roue et tournent en rond, parfois pendant des heures.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la députée de Haute-Garonne précise le sens de cet amendement.

Cette pratique qui réduisait les équidés à une forme d’esclavage allait à l’encontre de l'article L. 214-1 du code rural qui dispose que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Corinne Vignon - députée LREM de Haute-Garonne

La députée précise également que "cette attraction d’un autre temps inflige d’importantes souffrances physiques et psychologiques aux équidés.  Elle n’a également aucune portée éducative pour les enfants car l’animal est réduit à un animal-objet". 

L'annonce de ce vote a été très favorablement accueillie par les associations de défense du bien-être animal. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information