Plan de départ volontaire chez IBM : dans le sud ouest 200 personnes sont concernées

Le plan social est en route. La direction d'IBM cherche parmi ses salariés en France près de 700 candidats au départ. A Toulouse et Bordeaux près de 200 personnes sont invitées à quitter l'entreprise. Les salariés concernés ont reçu un mail à la mi juillet. Ils devront se prononcer en Septembre.

En France, IBM cherche à se séparer de 689 personnes. Pour la direction, il s'agit de s'adapter aux enjeux du secteur mais selon les syndicats c'est surtout un moyen de faire plaisir aux actionnaires et de faire passer le bénéfice par action de 11 dollars en 2010 à 20 dollars en 2015. Au début du mois de juillet, l'UNSA et la CFE CGC ont signé avec la direction un accord de méthode pour ce plan dit de sauvegarde de l'emploi. Pour ces deux syndicats majoritaires chez IBM cela devrait permettre aux salariés candidats au départ de bénéficier de mesures additionnelles et d'éviter les licenciements. Pour la CGT et la CFDT en revanche, la signature de cet accord a mis fin à toutes les négociations en cours et il n'empêchera pas les licenciements.

Un rapport pessimiste


Un rapport d'experts du cabinet Secafi, mandaté par le comité central d'entreprise, indique que le groupe IBM aura du mal à réaliser ses objectifs via les seuls départs volontaires anticipés de séniors. La direction d'IBM, elle se dit optimiste quant à la possibilité d'éviter les licenciements.

La situation dans le sud ouest


A Toulouse et Bordeaux, 197 personnes ont reçu un mail de la direction à la mi juillet leur indiquant qu'elles faisaient partie des salariés concernés par les départs volontaires. A compter du 5 Septembre, elles auront un mois pour se prononcer et accepter ou non de quitter l'entreprise. 5 autres employés d'IBM vont se voir proposer une mobilité géographique, en cas de refus, selon la CFDT, elles seront licenciées. (En France, la mobilité forcée au sein d'IBM concerne 129 personnes).

Des mesures incitatives


L'accord de méthode signé entre la direction et les syndicats UNSA et CFE CGC prévoit plusieurs mesures d'accompagnement pour les candidats au départ.
  • de meilleures indemnités de départ à la retraite
  • le financement de rachat de trimestre
  • indemnité d'aide à la création ou reprise d'entreprise
  • prime de mobilité pour les mutations et aide aux frais de déménagement et d'installation
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité