Des associations environnementalistes ne veulent pas d'un circuit automobile dans la vallée de l'Aussoue. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République contre des travaux qualifiés d'illégaux
Les associations FNE Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et Nature Comminges ont déposé auprès du Procureur de la République de Toulouse une plainte contre la réalisation en toute illégalité, selon elles, de travaux de terrassement visant à aménager un circuit automobile dans la vallée de l’Aussoue, sur des terrains de 40 hectares dédiés à l’agriculture et à proximité immédiate d’un site inscrit en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Forêt et Lac de Fabas).
Ces travaux seraient illégaux
Ces travaux de terrassements ont été réalisés sur une largeur de 8 m à 10 m, sur une bande de roulement en béton bitumineux au fort impact visuel et écologique. Ils sont destinés à la pratique des loisirs motorisés. Pour autant, aucun permis d’aménager n’a jamais été délivré. C’est pour cette raison que les agents de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne ont dressé un procès-verbal dès octobre 2013.
Outre l’absence d’autorisation d’urbanisme, ajoutons que ces travaux sont situés sur des parcelles A (agricole) et N (naturelle) du plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Frajou qui interdisent tout aménagement à des fins de loisirs motorisés. Cette violation du document d’urbanisme a d’ailleurs conduit la commune à signer un arrêté interruptif de travaux.