Pour faire face aux attaques d'ours dans les Pyrénées, de plus en plus d'éleveurs utilisent des patous pour protéger leurs troupeaux. L'association " La Pastorale Pyrénéenne " assure la reproduction de ces chiens, de leur élevage et leur suivi. Sur le massif pyrénéen français, on compte environ 1000 patous.
Julien Boucher élève des brebis dans sa bergerie à Fréchède (Hautes-Pyrénées). Des mères et leurs petits, mais aussi des Patous. Il est éleveur-naisseur. Chaque année, deux portées de chiens accompagnent les agneaux. Ce sont des Montagnes des Pyrénées destinés, une fois devenus adultes, à protéger les troupeaux. Les chiots naissent et vivent là pour se familiariser avec les bêtes.
" Mon troupeau est habitué au Patou, donc les brebis n'ont aucune crainte sur le chien de protection. Dès qu'ils vont commencer à se balader dans la bergerie, elles vont venir les voir, les sentir. Eux vont les lécher, les léchouiller et les brebis vont se laisser faire. Si elles sont allongées en train de dormir, les chiots vont venir se blottir contre, dormir parfois contre la brebis qui ne va pas bouger, donc on commence à avoir du contact à partir d'un mois ".
Attachement et hiérarchie
L'objectif est de créer un attachement des chiens aux brebis mais il faut aussi veiller à sociabiliser les Patous, en les manipulant en premier lieu, comme l'explique Jean-Lin Fourguet, technicien chien de protection de La Pastorale Pyrénéenne.
" Tous les jours, nous les manipulons... Ce qui est important alors, c'est qu'ils soient à l'aise quand on les porte, qu'ils ne soient pas stressés par la situation, c'est important. La manipulation nous permet aussi de commencer à mettre un peu de hiérarchie chez le chiot ".
Les techniciens de La Pastorale Pyrénéenne* suivent les Patous dès la naissance. Ils sont les garants de la mise en place d'une bonne filière de chiens de protection.
Deux patous pour 1.300 brebis
" On essaie de prendre des individus se rapprochant morphologiquement au plus près du standard de la race et par ailleurs, on essaie de prendre des chiens ayant un caractère le plus stable possible. Une fois qu'on a trouvé des individus intéressants pour la reproduction, on la met en place ".
A deux mois, le Patou fait ses premiers pas hors de la bergerie. Plusieurs mois après, il aura pris de l'assurance et pourra être vendu à un éleveur, pour par exemple garder un troupeau en estive (pâturage de montagne exploité en été). Un effectif de deux Patous et un berger peut protéger jusqu'à 1300 brebis de jour comme de nuit, le principal danger dans certaines parties des Pyrénées étant l'ours, comme en témoigne le berger Imanol Lepinay-Ricart :
" Généralement, l'ours vient en temps de brouillard avec un vent contraire, mais on ne peut jamais savoir. S'il venait par temps clair, les Patous le repèreraient d'assez loin. Ils iraient un peu en avant-garde et ce serait de l'intimidation. Ils se mettraient en groupe autour de l'ours, lui aboieraient dessus, feinteraient des morsures, tenteraient de le repousser de cette manière ".
Un bon Patou aboie beaucoup
Au-dessus du col de Menté, à 1600 mètres d'altitude, les randonneurs sont très nombreux. Ce sont souvent des touristes qui ignorent le bon comportement à avoir à l'approche d'un troupeau. Le Patou surveille et évalue les éventuels dangers.
" Un bon Patou est un Patou qui aboie beaucoup et impressionne. Ce n'est pas un Patou qui va à l'attaque, il va au contact et il impressionne. Après, c'est le comportement des gens. Il faut bien lire les panneaux, ne pas courir, ne pas faire de gestes, ne pas crier... Si on est calme, le chien comprend très bien, sent très bien où est le danger et où il n'est pas " (Pascal Redonnet, éleveur du Groupement Pastoral de l'Escalette).
Environ 1000 Patous gardent des troupeaux sur l'ensemble des Pyrénées côté français, soit 2 fois plus qu'il y a 10 ans. *La Pastorale Pyrénéenne est une association au service des professionnels du pastoralisme depuis 2008.
Nom de code : Patou
Le Patou est un chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées. On peut aussi l'appeler " pastou " ou encore " pastor " en occitan. Il s'agit d'une race ancienne de chien de berger utilisée dans le sud-ouest de la France et le nord-est de l'Espagne, en particulier dans les Pyrénées, pour la protection des troupeaux contre les prédateurs, notamment les ours. Ce sont des chiens de grande taille fortement charpentés à poils longs et robe blanche. Élevé et socialisé en famille, il peut aussi être chien de garde ou de compagnie.