Depuis le 1er janvier, la carte de France est redessinée, un redécoupage territorial imposé par la loi Notre. Une nouvelle intercommunalité économiquement efficace mais parfois difficile à appliquer. Exemple dans le Muretain.
Ce redécoupage territorial imposé par la loi Notre entend rapprocher des communes pour mutualiser leurs services. Certains élus craignent sans l'avouer une diminution de leur pouvoir.
L'une de nos équipes a enquêté dans la nouvelle intercommunalité du Muretain.
Le Muretain
C'est un territoire qui s'étend des portes de Toulouse aux frontières du Gers et qui regroupe des paysages et des activités très différents.
Depuis le 1er janvier le Muretain agglo comprend 26 communes, 120 000 habitants dont 26000 à Muret et 249 à Empeaux la plus petite ville de cet ensemble.
Trois entités composent désormais la 3ème communauté de communes d'Occitanie par son importance. Et ce n'est pas sans quelques inquiétudes pour certains élus. Comme à Bragayrac, 310 habitants, le village faisait partie de la plus petite intercommunalité de la Haute-Garonne et si son maire voit cette nouvelle alliance comme une chance pour ses administrés, il ne veut pas être absorbé.
Vidéo : le reportage de Corinne Lebrave et Virginie Beaulieu
