Rieux-Volvestre : une maison de santé pour dire non au désert médical

Une maison de santé, c'est pour les petites communes, un moyen de lutter contre la désertification médicale. Rieux-Volvestre, en Haute-Garonne, vient d'inaugurer la sienne et de gagner 16 praticiens.

La maison de santé de Rieux-Volvestre (31) a été inaugurée ce samedi.
La maison de santé de Rieux-Volvestre (31) a été inaugurée ce samedi. © Julie Valin / France 3 Midi-Pyrénées
Il y a 5 ans, Michel Mailhol, médecin généraliste à Rieux-Volvestre, a commencé à se préoccuper de trouver un successeur quand il prendrait sa retraite. Il s'est alors rendu compte que ce serait sans doute difficile et il s'est aperçu que d'ici 2020, tous les médecins et infirmières de son canton auraient pris leur retraite. Un constat inquiétant qui lui a donné l'idée de créer une maison de santé dans sa commune. Elle a été inaugurée ce samedi.

Une offre de santé accrue

Les 2 500 habitants du village vont du coup garder leur généraliste. Ils vont aussi gagner des praticiens qui ne se seraient pas installés seuls et de nouvelles disciplines :  

Un projet sans subvention publique

Porté par 7 des praticiens qui ont créé ensemble une société civile immobilière (SCI), le projet a coûté 1,3 million d'euros. Validé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), il n'a bénéficié d'aucune subvention publique.

Une commune revitalisée

La moyenne d'âge des praticiens est de 40 ans. Tous viennent s'installer avec leur famille. Une installation synonyme de revitalisation pour le village. Et d'attractivité. 

Voyez le reportage de Julie Valin et Christian Bestard :
durée de la vidéo: 01 min 42
Une maison de santé inaugurée à Rieux-Volvestre (31)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter