Deux policiers de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) se sont jetés à l'eau ce mardi 21 mai pour sauver une femme de la noyade dans le canal d'amené d'une centrale électrique. La victime est dans un état préoccupant.
C'est un pêcheur qui a donné l'alerte ce mardi vers 15 heures en voyant une femme dériver dans le canal d'amené qui alimente la centrale électrique de Camon, entre Saint-Gaudens et Labarthe de Rivière (Haute-Garonne). Arrivée sur les lieux, une équipe de trois policiers constate en effet qu'une femme est coincée par le courant contre les grilles de la centrale. Elle semble décédée, mais l'un des policiers, que nous avons joint, constate rapidement qu'elle vit encore.
Un brigadier-chef et un adjoint de sécurité se mettent à l'eau pour la sauver, leur collège, une gardienne de la paix, restant sur la rive pour les épauler. L'eau est à 5 degrés et le débit au maximun, à près de 90 m3/seconde. Pendant 15 longues minutes, les deux policiers luttent contre le courant pour sortir la femme de l'eau. Des conditions d'intervention "inhabituelles" nous confie l'un d'entre-eux que nous avons joint au téléphone. Entre le froid et le courant, "on s'est vu partir nous aussi".On s'est vu partir nous aussi", nous a déclaré l'un des policiers
Avec l'aide d'agents EDF et d'une échelle, la victime est finalement ressortie du canal puis réanimée par les policiers. Consciente, elle est ensuite prise en charge par les pompiers et le Samu. En hypothermie, dans un état "sérieux", cette femme d'une cinquantaine d'années à été hospitalisée.
On ignore pour le moment s'il s'agit d'un accident ou d'une tentative de suicide. Une enquête est en cours.