Le préfet de la Haute-Garonne appelle à la vigilance après un été très meurtrier sur les routes : 19 personnes ont été tuées depuis le 1er juillet contre 5 l'an passé à la même période.
La Haute-Garonne a connu un été record pour le nombre de tués sur la route : 19 personnes ont perdu la vie sur les routes du département entre le 1er juillet et le 26 août 2014, c'est 4 fois plus que l'été dernier et le double du nombre de morts entre le 1er janvier et le 30 juin 2014.
En effet, seules 5 personnes avaient été tuées sur les routes de Haute-Garonne lors de l'été 2013. Et 10 depuis le 1er janvier 2014. Cette hécatombe de l'été porte à 29 le nombre de tués depuis le début de l'année.
Parmi ces 19 victimes, la préfecture précise que 10 ont été tuées en deux-roues.
La plupart des accidents mortels ont lieu en plein jour (75 %) et toutes les tranches d'âge sont concernées, même si les 40-60 ans sont les plus concernés.
Les causes les plus nombreuses sont :
- vitesse excessive
- conduites addictives (alcool et stupéfiants)
- refus de priorité
- non-port de la ceinture de sécurité
Face à ce bilan catastrophique, le préfet a décidé de renforcer le plan de sécurité routière en Haute-Garonne. De nouvelles mesures seront annoncées d'ici 15 jours.
En attendant, Pascal Mailhos appelle à la vigilance. Le préfet de Haute-Garonne indique aussi que les contrôles de police et de gendarmerie seront intensifiés.