Comme chaque année à la date du 1er mai, le muguet est en fleur. Cette plante est offerte en brin à l’occasion de la Fête du travail. Particulièrement toxique, elle est dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.
Offert pour porter bonheur et véritable symbole de la journée internationale des travailleurs, le muguet est en fête ce dimanche 1er mai. Il est en vente partout, dans les commerces comme par des vendeurs à la sauvette.
Traditionnellement, les brins de clochettes blanches sont cueillis en forêt durant quelques jours à peine. De petite taille et aux couleurs blanc pastel, cette fleur est particulièrement toxique pour certains êtres vivants.
Troubles cardiaques et vomissements
Le muguet contient “des substances irritantes et toxiques pour le cœur”, explique le centre antipoison de Belgique. “En cas d’ingestion d’une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire”, indiquent les chercheurs belges. Selon eux, toutes les parties de la fleur représentent un danger.
La tige, les feuilles, les clochettes et même l’eau dans laquelle le muguet trempe sont toxiques. “Les fruits, quand il y en a (...) ne sont pas consommés par les animaux et tombent au pied de la plante mère”, du fait de leur toxicité, rappelle l’observatoire des sentinelles du climat à propos du muguet.
Peu de cas d’intoxication
Troubles du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, vomissements : l’ingestion accidentelle du muguet présente un risque pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.
Bien que cette plante soit dangereuse, les autorités sanitaires n’enregistrent que très peu de cas graves d’intoxication au muguet. Son cycle de floraison est très court et n'excède pas quatre semaines.