Il y a 20 ans, le 26 avril 2001, la première émission française de télé réalité était diffusée sur M6. Gagnant, aux côtés de Loana, Christophe Mercy, toulousain, à l'époque étudiant, vit toujours dans la région avec son épouse Julie, elle aussi participante du Loft. Elle témoigne.
La première saison de Loft Story, émission française de télé réalité, a été diffusée sur M6 du 26 avril 2001 au 5 juillet 2001. Dans un loft de 225 m2 entouré d'un jardin de 380 m2 construit spécialement sur le parking du studio 103 de La Plaine Saint-Denis, 12 candidats vont vivre enfermés. 26 caméras les filment en permanence. Le lancement de la première saison, le 26 avril 2001, a réuni environ 5 millions de téléspectateurs soit 26,1 % de part d'audience.
Christophe, "l'étudiant tranquille" et Julie, "la bonne copine"
Christophe et Julie, ont 24 ans au moment du loft. C'est le premier couple né devant des caméras de télévision et 20 ans après, ils sont toujours ensemble. Après cette parenthèse et l'année de folie qui a suivie, ils ont repris le travail. Elle, dans l'hôtellerie, elle est directrice commerciale du groupe HIS pour l'Occitanie, et lui pense se lancer dans l'aide à la personne après avoir longtemps travaillé dans l'électronique. Après s'être installés dans le Tarn, ils se sont mariés en 2003 à Mazamet, ils vivent aujourd'hui entre Toulouse et Montauban avec leurs deux garçons.
"Nous avons une vie normale"
Ils la voulait, se sont battus pour et l'ont obtenue. "Une vie normale", voilà ce à quoi aspirait le jeune couple à leur sortie du Loft. Et aujourd'hui encore, ils se font discrets sur leur participation à l'émission.
Notre volonté a toujours été d'avoir une vie normale. Une vie de couple, une vie de famille. Même si on nous reconnait de temps en temps, bien-sûr, surtout quand nous sommes ensemble, avec Christophe. Mais c'est toujours avec sympathie.
Le loft m'a beaucoup apporté
20 ans après le Loft, Julie estime que cette expérience lui a beaucoup apporté. Timide et introvertie à son entrée dans le Loft, elle en est ressortie plus forte, plus sûre d'elle.
Le Loft m'a donné une certaine assurance. Et professionnellement, ma notoriété m'a aidée à construire mon réseau. On savait tout de suite qui j'étais. Le Loft est un accélérateur de rencontres.
Christophe et Julie, sont encore sollicités aujourd'hui pour avoir participé à la 1ère émission française de télé réalité. Mais cela ne les dérange pas. Ils trouvent même cela plutôt plaisant tant que cela n'empiète pas sur leur vie de famille. Celle qu'ils ont réussi à construire, loin des caméras.