2019 : année record des températures maximales à Toulouse

Selon le bilan de Météo France, 2019 est l'une des cinq années les plus chaudes (depuis 1947) à Toulouse. Mais c'est une année record en terme de températures maximales avec une valeur moyenne de 19,9 °.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fait chaud, très chaud, en France en 2019, et bien sûr, la ville rose n'a pas échappé au phénomène.

Plus chaude que la normale de + 1,2 °, l'année 2019 aura vu une moyenne globale (soit température minimale et maximale) de 15 °, ce qui en fait une des cinq années les plus chaudes depuis le début des observations météorologiques en 1947).

Mais s'agissant des températures maximales, 2019 constitue une année record à Toulouse : la valeur moyenne de 19,9 ° est en effet la plus chaude relevée par Météo France.L'ensoleillement annuel, en 2019, atteint 2 239 heures, soit un bonus de 200 heures par rapport à la normale : "un supplément qui nous gratifie de l'équivalent d'un troisième mois de soleil sur la Haute-Garonne", selon le communiqué de Météo France. 
 

Un mois de décembre 2019 "doux et très agité"
Pour bien confirmer ce bilan 2019, le mois de décembre a été marqué par des températures nettement plus douces que la normale avec une moyenne de 6° pour les minimales et de 13° pour les maximales à Toulouse, soit des valeurs supérieures à la normale de 3 degrés.
La période la plus chaude du mois se situe autour de Noël avec 21° à Luchon le 21 décembre et 20° à Martres-Tolosane le 24.

En revanche, le temps a été perturbé, du 7 au 23 décembre, avec d'abondantes pluies et de violentes rafales de vent. Lors de deux tempêtes, les rafales ont pu atteindre jusqu'à 116 km/heure à Francazal et Saint-Gaudens le 13 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information