25 nouveaux policiers à Toulouse et une nouvelle unité de CRS à Montauban

Elisabeth Borne et Gérald Darmanin ont annoncé une augmentation des effectifs des forces de l'ordre avec 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires. La circonscription de sécurité publique de Toulouse bénéficiera de 25 policiers en plus dès la fin d'octobre. Par ailleurs, une nouvelle unité d'élite de CRS sera créée à Montauban.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) a été présentée ce matin en conseil des ministres. L'occasion pour Elisabeth Borne de préciser les effectifs supplémentaires dont bénéficieront les forces de l'ordre dès le 31 octobre. 

Moins de policiers supplémentaires à Toulouse que dans d'autres villes

La circonscription de sécurité publique de Toulouse verra ses effectifs augmenter de 25 policiers dès le mois d'octobre. 25 nouveaux gardiens de la paix qui prendront leur poste dès leur formation terminée le 31 octobre 2022. Le communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne précise que "la circonscription de sécurité publique de Toulouse fait partie des territoires prioritaires qui verront leurs effectifs encore augmenter dans les mois à venir."

Mais la ville rose n'est pas à la pointe de l'augmentation. 100 policiers supplémentaires vont être affectés d'ici deux mois à la circonscription de sécurité publique (CSP) de Marseille. Sur un total de 781 nouveaux gardiens de la paix, 350 recrues iront à la préfecture de police de Paris, 79 à la CSP de Lyon, 65 à Lille, 30 à Nice, 30 à Rouen et donc 25 à Toulouse. 

Une CRS 8 à Montauban

4 compagnies "CRS 8" vont aussi être créées à Montauban, Marseille, Chassieu (Rhône) et Nantes. Une CRS 8 qu'es aquò ?

Ces nouvelles unités d'élite sont spécialisées dans les violences urbaines, mobilisables 24h/24, 7j/7 et déployées en moins de 15 minutes sur le terrain. Chacune comprendra 200 policiers et 25 agents administratifs.

Par ailleurs côté gendarmerie nationale, 7 escadrons mobiles seront créés dont 1 à Lodève. C'est un peu le pendant des unités d'élites CRS 8 de la police. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information