• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

29ème manifestation des Gilets jaunes : faible mobilisation à Toulouse

Les Gilets jaunes à Toulouse le 11 mai 2019. / © Simon Cardona/MaxPPP
Les Gilets jaunes à Toulouse le 11 mai 2019. / © Simon Cardona/MaxPPP

Quelque milliers de "gilets jaunes" ont manifesté dans le calme en France samedi 1er juin 2019 pour la 29ème journée de mobilisation depuis le début du mouvement, qui semble marquer le pas. 1 000 personnes environ ont défilé à Toulouse. 
 

Par M.M. (avec AFP)

Ce long week-end de l'Ascension a-t-il eu raison de la détermination des Gilets jaunes, samedi 1er juin 2019, 29ème jour de mobilisation ?

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui sont toujours contestés par les Gilets jaunes, 2 600 manifestants ont été dénombrés dont 1 300 à Paris, soit un peu moins que la semaine passée.
Et à Toulouse, place forte de la contestation sociale, ils auraient été aux environs de 1 000. 

"Justice sociale, justice fiscale", "anti, anti, anticapitaliste", "Macron démission pour un monde meilleur", pouvait-on lire et entendre dans les cortèges.

Mais certains manifestants n'hésitent pas à afficher leur blues. Comme Josiane, mobilisée dès la première heure depuis le mois de novembre et présente dans les rues de Toulouse, ce samedi. "C'est la première fois qu'il y a si peu de monde à Toulouse, ça me fait mal au coeur. Le gouvernement, le pouvoir, ils sont trop forts, au final on n'a rien gagné et en plus on s'est fait insulter et taper dessus", déplore cette retraitée.

La préfecture de Haute-Garonne faisait un bilan provisoire à 18H45 de 7 personnes interpellées à Toulouse "principalement pour des faits d’entrave, d’outrage et de dissimulation du visage. Aucun blessé n’est à déplorer."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans

Les + Lus