350 ans du Canal du Midi : journée portes ouvertes aux archives historiques ce dimanche

La Canal du Midi à Toulouse / © REMY GABALDA / AFP
La Canal du Midi à Toulouse / © REMY GABALDA / AFP

Une journée porte ouvertes aux Archives Historiques du Canal du Midi est organisée pour célébrer ses 350 ans. L'occasion pour le public de découvrir des documents inédits relatifs à ce projet fou qui consistait à relier l'océan à la mer Méditerranée. 

Par Anissa Harraou

Pour fêter les 350 ans de l'édit royal de Louis XIV autorisant les travaux de construction du canal du Midi et l’inscription, il y a 20 ans, au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Toulouse organise, dimanche 22 mai, une journée portes ouvertes aux Archives Historiques du Canal, port Saint-Etienne, avec des visites programmées.

Protégées depuis 1833 dans un bâtiment construit par le Toulousain Urbain Magués, les Archives offrent un voyage dans un inspace quasi inconnu du grand public. Les Archives historiques du canal collectent, classent et conservent un grand nombre de documents consultables en salle de lecture. Chacun pourra donc venir découvrir des carnets ou des plans anciens relatifs à la construction du Canal du Midi. Habituellement, la consultation de ces documents est réservée aux chercheurs et uniquement sur rendez-vous.  

En outre, est organisée le dimanche 12 juin, une journée portes ouvertes aux cales de radoub, allées des Demoiselles. Cet ensemble de cales historiques, toujours utilisées pour réparer les péniches, constituent un témoignage exceptionnel de l’histoire du canal du Midi à Toulouse.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus