La Mêlée numérique 2024 ouvre ses portes ce lundi 23 septembre au Quai des Savoirs de Toulouse (Haute-Garonne). C’est l’un des pionniers des salons français dédiés à la Tech. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous incontournable des start-up mais aussi des passionnés du digital.
Certes, nous ne sommes ni au CES de Las Vegas, ni au salon VivaTech de Paris mais l'ambiance de la Mêlée numérique est unique.
À chaque recoin du Quai des Savoirs de Toulouse, le monde de la Tech et de l'innovation digitale se dévoile au visiteur. Dans la salle du fond, on peut écouter le fondateur de BlaBlaCar. À gauche, une table ronde échange sur le sport connecté. À droite, ça parle de cybersécurité. Et dans la pièce en face, des entrepreneuses racontent leurs parcours.
Si vous ne connaissez pas le festival de la Mêlée Numérique, voici 4 bonnes raisons pour s’y rendre jusqu'au 30 septembre 2024.
Un lieu immanquable pour un passionné du numérique
En 24 ans, la mêlée numérique est devenue LE rendez-vous incontournable des professionnels et des passionnés du numérique à Toulouse.
Durant huit jours, l’événement propose des forums, des tables rondes et des conférences sur des thématiques variées telles que la data, la transformation digitale, les applications mobiles ou l'industrie du futur. Le programme complet à retrouver sur le site officiel.
La Mêlée se positionne comme un laboratoire d’idées et de projets, à la fois un "think tank" et un "do tank".
L’équipe de La Mêlée Numérique
Au total, plus de 150 heures de débats sont proposées aux 9000 visiteurs attendus.
"C'est un évènement avec un véritable esprit de partage, pour valoriser l’écosystème et les savoir-faire de l’Occitanie. start-up, TPE, PME, grands groupes, collectivités, associations, acteurs publics, écoles, experts ou utilisateurs du numérique" nous raconte Edouard Forzy, président de La Mêlée.
Comme chaque année, les échanges aborderont les dernières tendances : de l’IA générative à l’essor des custobots (robot de service), en passant par l’émergence des plateformes industrielles cloud, l’importance des technologies durables et les nouvelles menaces en cybersécurité.
Pour échanger avec les patrons de Google, Blablacar ou Lenovo
Environ 576 intervenants sont invités durant la semaine de festivités. L'idée est d'écouter et d'échanger avec les plus grands noms de la Tech régionale ou nationale.
Benoît Tabaka, Secrétaire Général chez Google France, sera présent ce lundi 23 septembre. Le lendemain, ce sera au tour de Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et de Captain Cause. Et le 25 septembre est attendu Remy Daudigny, délégué à la Sécurité Numérique à l'ANSSI.
Parallèlement à ces invités VIP, de nombreux acteurs de l'écosystème numérique de Toulouse seront présents.
J-7 avant La Mêlée Numérique ! 🚀
— La Mêlée (@La_Melee) September 16, 2024
C’est l’occasion idéale de découvrir les dernières tendances technologiques, d’échanger avec des experts du secteur, et de s’inspirer pour l’avenir !
📍Toulouse ou en ligne !
🎟 Billetterie gratuite → https://t.co/UB6arlX1KO#MeleeNum pic.twitter.com/aQjznYnFUE
Pour trouver un emploi dans le numérique
Si le secteur du numérique vous attire, c’est l’occasion rêvée de s'y rendre pour trouver éventuellement du travail.
Le vendredi 27 septembre, la Mêlée organise une nouvelle édition du JobsTIC. Il s’agit d’un forum dédié à l’emploi et la formation dans le secteur de l’innovation. Tous les acteurs du secteur seront présents.
La semaine de la #MELEENUM se poursuit avec le #jobsTIC de la @La_Melee
— iMSA (@iMSA_actu) September 29, 2023
Toujours un plaisir d’échanger avec vous. Retrouvez nous sur le @QuaiDesSavoirs à #toulouse pic.twitter.com/2nG5Hccn8w
Mêlée numérique Junior
C'est l'une des nouveautés de cette édition 2024. Le lundi 30 septembre, la journée sera dédiée aux jeunes.
La Mêlée Numérique Junior proposera une journée dédiée à la découverte des métiers du numérique et à l'orientation professionnelle pour 250 lycéens et collégiens
L'équipe de la Mêlée NUmérique
Deux parcours sont proposés aux enfants. D'une part, un itinéraire pour découvrir les différentes opportunités de carrière. Et d'autre part, des ateliers incluant l'intelligence artificielle, la découpe laser et la programmation.
En fin de journée, "un événement dédié aux étudiants permettra d'encourager les rencontres et les échanges entre jeunes talents et professionnels de l'innovation" précise les organisateurs.
Et si on ne peut pas s'y rendre ?
La plupart des conférences et ateliers sont retransmis en ligne via une application mobile et la chaîne YouTube.
🔴LIVE! Avec Magalie Germond, Jean-Christophe Morisseau et Henri d'Agrain
— La Mêlée (@La_Melee) September 29, 2023
Table ronde: l'Occitanie fer de lance de la mixité dans les métiers du numérique https://t.co/hjubJIktKw
#meleenum #femmeetnumerique#occitanie pic.twitter.com/nBTRSsvMS4
Le festival La Mêlée Numérique se déroulera du 23 au 30 septembre 2024, à Toulouse et en ligne.
L’événement est 100% gratuit sur inscription, accessible aux personnes en situation de handicap