A la découverte de Julii Sharp voix de velours et musique pop-folk riche et élégante

La musique, les artistes sont faits pour surprendre. Partir à la découverte de Julii Sharp c'est justement être interpelé, saisi par une musique riche et diverse, envouté par une belle voix. Au bout de l'écoute, il y a aussi beaucoup d'originalité.

Si vous ne connaissez pas encore Julii Sharp, il faut se laisser surprendre. Pour une fois ne rien dire, ne pas parler de cette artiste avant de l'écouter. Juste se laisser imprégner par les émotions.

En live ici @Le Club de Rodez, il n'y a aucun artifice, juste la magie de la voix, parfaite en anglais avec d'autres émotions en français, portée par le son, la justesse des musiciens. Jusqu'aux envolées ultimes vocales et sonores.

Un oiseau des îles

Le morceau "Heave" est tiré du premier EP de la chanteuse intitulé "Toucan". "Toucan vient d’un rêve. C'est un des rares morceaux qui parle de moi". 

Il doit y avoir quelque choseCouché à ma porteUn oiseau parle ma langueEt de mon cœur, comme s'il l'avait vuC'est beauC'est beau

...disent les paroles. Effectivement, c'est beau, comme des perles pures, des moments de grâce suspendus. Tout est simple, dépouillé efficace, sans artifices ni fioritures. Toucan est le premier morceau du disque éponyme, l'un des rares entièrement en français. "J'écris mes chansons en anglais, mais j’adore chanter en français." Elle pourrait aussi le faire en créole.

Dans sa musique, on sent beaucoup d'aisance et d'influences glanées grâce aux voyages et sans doute à sa curiosité. Julii Sharp est née à la Réunion avant de s'envoler pour Toulouse au lycée Saint-Sernin avec Bigflo et Oli. On sent qu'entre-temps, il s'est passé beaucoup de choses qui l'ont nourrie musicalement et humainement.

Des ballades folks aux influences multiples 

Tout roule, sans fausse route, sans mauvais goût. À l'exemple de "Heave", les morceaux peuvent partir tranquille, ballade folk avant de prendre des envols plus roots et rock. "J’aime bien les 2 : ballade intimiste et roots. Je peux jouer de la guitare solo ou aller dans d'autres univers avec le groupe. Je me retrouve dans les deux. C'est l'énergie que j’ai besoin d’exprimer. La ballade est une zone de confort que j’aimerais quitter. La voix reste dans les mêmes douceurs même sur les morceaux plus rock. Je n’ai pas l’impression d’être dans la performance vocale."

Rien n'est démonstratif, juste la simplicité. Pas de performance technique ou vocale. Parfois les morceaux s'envolent comme "Magic in town" ou "Je t'aime". "Magic in town, j’aime bien. Aller dans d’autres registres, sortir la voix ça fait du bien.

J'avais pris 10 leçons de chant lyrique. Quand la voix sort et prend de la place comme ça, c’est chouette." Une voix souvent caressante mais qui peut être puissante, mais sans forcer les choses et qui fait passer des émotions comme dans le magnifique morceau "Cricket's creed". Un pur joyau dylanien, reprise d'un artiste de la Nouvelle-Orléans Sam Doores qui fait partie de ses rencontres au gré des chemins.

Un nouvel album plus rock en préparation 

Après plusieurs escapades sur différents territoires, de l'Ile de la Réunion à l'Ecosse, Jullii Sharp s'est posée à Toulouse où elle travaille avec ses musiciens. Après plusieurs concerts, le Printemps de Bourges l'avait repérée en 2022 et sélectionnée. "Le Printemps de Bourges était une expérience incroyable. J'ai rencontré une trentaine de groupes. On était en classe verte ensemble avec une grosse synergie de groupe. On était là et on devait faire nos preuves, excités de se rencontrer humainement. On s’est découvert sur scène, c’était dingue. J’ai fait une pause pendant un an après et j'ai repris la musique depuis 2-3 mois."

Elle sera sur scène cet été, le temps de faire découvrir les morceaux de son nouvel album annoncé pour cet hiver.

  • 20/06 - Toulouse La petite maisonnette orange en duo
  • 21/06 - Labécède-Lauragais (11) en solo
  • 22/06 - Rabastens (81) en solo

Sur le disque, on retrouvera son quatuor : Félix Roumier (contrebasse), Paul Couvreur (2e guitare), Tristan Bocquet (batterie) et bien sûr Julii Sharp (guitare et voix). "L’album sera enregistré live au studio de la Lune Rouge à Verfeil et il va sonner live. Avec toujours mes compos, des textes en anglais, avec toujours un esprit folk mais plus rock." 

Parmi ses références françaises, Françoise Hardy qui vient de nous quitter et Marie Laforêt : "Elle a mélangé beaucoup d’influences et chanté dans plein de langues, avec des instruments improbables. Elle m’a beaucoup touchée et bouleversée."

Des voix douces et posées comme la sienne, avec l'émotion d'une Pomme même si les univers musicaux sont un peu différents.

"Burning Line" fera partie des nouveaux titres. Le clip commence par des clins d'oeil : The Deslondes (le groupe de Sam Doores) et Paco Ibanez, avec 2 vinyles posés sur le clavier Fender Rhodes.

Car les influences sont multiples mais plutôt anglo-saxonnes. Buffalo Skinners, Leonard Cohen (l'un de ses artistes préférés) ou encore la voix déchirante de Karen Dalton, une prodige du folk. "J'aimerais sortir un EP très folk : violon contrebasse, banjo. J'aime beaucoup le maloya aussi. Ça me donne envie d’aller là-bas !"

La Réunion, ses origines, son point d'attache pour prendre ses envolées musicales. Au gré des rencontres et des voyages, l'alchimie toujours opère, naturellement, simplement, sincèrement. Julii Sharp n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

Pour retrouver l'artiste : 

Instagram

Facebook

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité