L'Opéra national du Capitole de Toulouse prend part à l'opération "Tous à l'Opéra !" organisée ces samedi 7 et dimanche 8 mai. Un programme diversifié est proposé avec notamment une avant-première du Bus Figaro et une soirée en solidarité avec le peuple ukrainien en compagnie du Kiev City Ballet.
Les journées européennes de l'opéra auront lieu ces samedi 7 et dimanche 8 mai. Pour en profiter pleinement, l'Opéra national du Capitole de Toulouse participe à Tous à l'Opéra ! dans l'unique objectif : faire découvrir au plus grand nombre l'univers des théâtres lyriques.
En France, 29 maisons d'opéra et compagnies lyriques se joignent à l'événement. Initiée par la Réunion des Opéras de France (ROF), Tous à l'Opéra ! fête sa 15e édition avec pour marraine Nathalie Stutzmann, chef d’orchestre et contralto française, que vous pouvez écouter et voir dans cette video.
Cette année, la manifestation met en avant la facture instrumentale française, qui compte plus de 5.000 emplois. À travers ces journées européennes de l'Opéra, le souhait est d'exposer chacun des savoir-faire et compétences nécessaires aux métiers de la fabrication, de l'entretien, de la réparation, de la restauration et de la distribution des instruments de musique. L'Opéra national du Capitole propose ainsi plusieurs rendez-vous ce week-end du 7 et 8 mai. Une visite du Théâtre du Capitole est prévue samedi, ainsi que les répétitions du Barbier de Séville et du récital du Chœur du Capitole. Le soir, une avant-première de l'opéra itinérant Le Bus Figaro aura lieu au jardin Raymond VI.
Soirée solidaire au profit de Médecins du Monde
Ces journées européennes de l'opéra seront conclues à Toulouse par la représentation de Kiev City Ballet, à la Halle aux Grains à 18h, en solidarité avec le peuple ukrainien.
En tournée en France, cette troupe de 34 danseurs "s'est retrouvée coincée" au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, ne pouvant rentrer dans son pays.
Afin que les danseuses et les danseurs aient une existence artistique, ils doivent se produire le plus possible. Le monde de l’art étant une grande famille, la solidarité a permis la programmation du Kiev City Ballet [dans de nombreux théâtres]
L'Opéra national du Capitoledans un communiqué
Le Ballet sera dirigé par Ivan Kozlov et sera composé de deux parties : une classe de 45 minutes puis des extraits des ballets (Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Paquita, Le Corsaire et des pièces plus spécifiquement ukrainiennes).
Le bénéfice de la soirée sera reversé à Médecins du Monde, "qui intervient directement sur le terrain auprès des victimes de la guerre en Ukraine et des réfugiés".