Aéronautique : les risques incendie des moteurs d'avions bientôt testés près de Toulouse

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Écrit par Karine Pellat avec AFP
Les risques incendie des moteurs seront testés sur le site du Fauga-Mauzac (31)
Les risques incendie des moteurs seront testés sur le site du Fauga-Mauzac (31) © MaxPPP

La recherche aérospatiale française se dote d'un banc d'essai incendie qui sera implanté sur le site de l'Onera de Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), à 30 km au sud de Toulouse. Cette plateforme expérimentale, est la première du genre en Europe.

L'agence française de recherche aérospatiale, Onera, a lancé ce mercredi 8 décembre, le chantier d'un nouveau banc d'essai destiné à simuler des incendies de moteurs d'avions.

Une installation baptisée PyCoFiRe

L'installation a été baptisée PyCoFiRe pour : Pyrénées Composite Fire Research. 

Il s'agit en particulier de tester la tenue au feu des matériaux composites, dont le recours va encore augmenter au nom de l'allègement des avions.

PyCoFiRe sera amené à fonctionner avec du kérosène, mais aussi des carburants renouvelables et à terme, de l'hydrogène. C'est l'une des solutions privilégiées pour répondre au défi de la décarbonation du transport aérien et qu'Airbus veut voir aboutir en série en 2035.

De nombreux industriels et avionneurs intéressés

Destiné à servir aux industriels européens et français, ce banc simulant des parties de réacteur et dont l'inauguration est prévue début 2023. Il devrait permettre de s'affranchir des équipements situés aux Etats-Unis pour les recherches de ce type.

Les industriels Airbus et Safran, ainsi que la co-entreprise de ces derniers , ArianeGroup, ont contribué au projet et en seront les premiers utilisateurs.           

Le soutien de la Région Occitanie

Soutenue par la Région Occitanie qui a mobilisé des fonds européens, cette plateforme expérimentale, la première du genre en Europe, sera installée sur le site de l'Onera de Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), à 30 km au sud de Toulouse.

 

Sur son site de Fauga-Mauzac, l'Onera abrite déjà plusieurs bancs d'essai, consacrés notamment à l'étude de la combustion des carburants, ainsi que deux souffleries utilisées par des constructeurs du monde entier.

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