Aéroport Toulouse-Blagnac : la nouvelle piste ouverte

Après deux mois de travaux, la piste numéro 1 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est mise en service ce vendredi matin. Le tarmac permettra le décollage de gros porteurs dont le futur A350

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a mis à profit la période estivale pour refaire la piste 14L-32R (la plus proche de l’aérogare). En conséquence, le trafic de la plateforme a été concentré sur la seconde piste  pendant la durée du chantier, de début juin à mi-août.

Sans travaux depuis 40 ans
La piste 14L-32R est celle qui est à l’origine de l’installation du nouvel aéroport à Blagnac, en 1938, avec le déménagement d’Air France implanté jusqu’alors à Francazal. Les derniers travaux majeurs y avaient été réalisés voilà plus de 40 ans.

Une piste utilisable par les Airbus A350
Le chantier, qui a débuté le lundi 3 juin, a rendu cette piste compatible avec la nouvelle gamme d’avions Airbus de type A350. A l’occasion de ces travaux, de nettes améliorations environnementales ont été apportées sur la collecte et le traitement des eaux pluviales. Des technologies à LED ont été retenues pour un certain nombre d’équipements, permettant des économies d’énergie au quotidien. Autre modernisation d’importance, le balisage lumineux, a été refait dans sa totalité.

Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Christelle Nicolas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité