Après deux mois de travaux, la piste numéro 1 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est mise en service ce vendredi matin. Le tarmac permettra le décollage de gros porteurs dont le futur A350
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a mis à profit la période estivale pour refaire la piste 14L-32R (la plus proche de l’aérogare). En conséquence, le trafic de la plateforme a été concentré sur la seconde piste pendant la durée du chantier, de début juin à mi-août.
Sans travaux depuis 40 ans
La piste 14L-32R est celle qui est à l’origine de l’installation du nouvel aéroport à Blagnac, en 1938, avec le déménagement d’Air France implanté jusqu’alors à Francazal. Les derniers travaux majeurs y avaient été réalisés voilà plus de 40 ans.
Une piste utilisable par les Airbus A350
Le chantier, qui a débuté le lundi 3 juin, a rendu cette piste compatible avec la nouvelle gamme d’avions Airbus de type A350. A l’occasion de ces travaux, de nettes améliorations environnementales ont été apportées sur la collecte et le traitement des eaux pluviales. Des technologies à LED ont été retenues pour un certain nombre d’équipements, permettant des économies d’énergie au quotidien. Autre modernisation d’importance, le balisage lumineux, a été refait dans sa totalité.
Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Christelle Nicolas