Aéroport de Toulouse-Blagnac : poursuite de la grève chez Hop!

Les pilotes de Hop! poursuivent la grève. Une centaine de vols sont annulés ce dimanche 16 juillet sur toute la France. L'aéroport conseille aux passagers de consulter le site internet de la compagnie avec leur numéro de vol, avant de se rendre à l'aéroport.

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Les pilotes de Hop!, filiale d'Air France, poursuivent ce week-end leur première grève pour leurs conditions de travail, la compagnie tablant de son côté sur le maintien de 87% des vols court et moyen-courrier du groupe dimanche 16 et lundi 17 juillet. Démarrée ce jeudi à l'appel de 2 syndicats totalisant 73% des voix (SNPL et FUC), la grève est prévue jusqu'à mardi 18 inclus.

Les perturbations concernent uniquement les avions régionaux de Hop!, une entité juridique parfois confondue avec la marque commerciale "Hop! Air France" qui rassemble tous les vols court et moyen-courrier d'Air France.



Une centaine de vols annulés ce dimanche


Pour les trois prochains jours, près de 27% des grévistes sont recensés par la compagnie, contre 26% vendredi et samedi. Une centaine de vols sont annulés ce dimanche 17 juillet selon son site internet. En revanche, pas d'information précise sur les-dits vols. Les voyageurs doivent rentrer leur numéro de vol sur le site pour savoir s'il est ou non concerné.

Le mouvement "est un grand succès" a assuré à l'AFP Armand Simon, président du SNPL Hop!, majoritaire chez les pilotes (57%). Le trafic devrait rester normal pour les avions de type Airbus et les vols Navette (liaisons entre l'aéroport parisien d'Orly et les villes de Nice, Bordeaux, Toulouse et Marseille, ndlr).

C'est la première fois qu'une grève touche les cockpits de la jeune filiale d'Air France qui a absorbé les anciennes compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional. La fusion, effective depuis avril 2016, a rendu caducs les accords sociaux précédents, entraînant l'élaboration d'une convention unique.


Désaccords sur les conditions de travail


La direction est parvenue à un accord avec le SPL (23% des voix pilotes), mais les négociations ont échoué avec le FUC (16%) et, surtout, avec le SNPL, en raison principalement de désaccords sur les conditions de travail.

Par exemple, la compagnie veut pouvoir "modifier notre planning sans limite jusqu'à 48 heures avant", alors que chez Air France, "le planning est publié 30 jours avant et est stable", explique M. Simon, réclamant un "juste milieu".


"Pénurie d'effectifs"


La possibilité de poser "des congés extraordinaires" ou encore des garanties sur le nombre de week-ends travaillés d'affilée font également partie des revendications des pilotes, "fatigués" et confrontés à une "pénurie d'effectifs".

Dans son dernier communiqué publié vendredi, le SNPL assure toutefois demeurer "à la disposition de la direction si celle-ci venait à faire le choix de l'apaisement".
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