De l'Aéropostale aux avions de demain, la transformation du quartier Montaudran à Toulouse

Le quartier Montaudran à Toulouse est en plein travaux. La métropole est en train de transformer ce lieu historique qui accueillait autrefois les pionniers de l'Aéropostale. Montaudran va devenir Toulouse Aerospace. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancienne piste empruntée par les pionniers de l'Aéropostale se trouve désormais au coeur du quartier et fait le lien entre les habitations, les entreprises et les lieux culturels.

Montaudran devrait désormais s'appeler Toulouse Aerospace mais les habitants de ce secteur ont encore du mal à utiliser ce nom. 
Les anciens ici ont connu ce lieu quand il abritait les ateliers de maintenance de la compagnie Air France et puis le site est resté longtemps à l'abandon. Alors, même si les travaux génèrent un peu de nuisances, certains voient plutôt d'un bon oeil la transformation du quartier.

Pour Toulouse Métropole, ce lieu est destiné à devenir l'un des plus grands sites européens de recherche et développement dans les secteurs de l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués.
Le projet s'étend sur 56 hectares et prévoit des bureaux, des logements, des commerces et des équipements publics organisés autour de l'ancienne piste de l'Aéropostale. 
Sur cette piste historique, La Halle de la Machine inaugurée le 9 novembre dernier fera le lien entre le lieu de mémoire (l'envol des pionniers) créé dans le quartier et les entreprises innovantes.

Voir le reportage de Juliette Meurin et Jean-Pierre Duntze

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information