Agriculture. Près de Toulouse, un escape game à la ferme pour casser les clichés

Le domaine de Lamothe, à Seysses, près de Toulouse, organisait ce mercredi 6 octobre un escape game sur le thème : "Enfermé dans une exploitation agricole, arriverez-vous à en sortir ?" Une façon de déconstruire les clichés sur les métiers de l'agriculture.

Des agriculteurs à la retraite qui ne trouvent pas de repreneur ; des paysans en activité qui peinent à se faire remplacer pour de courtes vacances ; des métiers jugés difficiles en raison des aléas climatiques, des réglementations ; et enfin, la solitude que laisse entrevoir un certain aspect de la profession. Bref, l'agriculture ne fait pas toujours rêver, même si les lycées agricoles de la région Occitanie attirent chaque année un nombre conséquent d'élèves.

Combattre les préjugés

Comment faire alors pour donner une image réaliste des métiers de l'agriculture, sans enjoliver, mais en cassant au passage quelques préjugés ? La manière ludique peut être un bon début...

C'est en tout cas ce que ce sont dit la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, l'école d'ingénieur de Purpan, le service de remplacement des agriculteurs, la mission locale de Haute-Garonne et Toulouse Escape. Tous ces partenaires se sont associés pour organiser un escape game, ce mercredi 6 octobre. Intitulé La Coupe des foins, son invitation était la suivante : "Enfermé dans une exploitation agricole, arriverez-vous à en sortir ?"

72 participants ont répondu présent, c'était le maximum pour la journée. Le domaine de Lamothe près de Seysses, le site de la ferme-école de l'école d'agronomie de Purpan, les a accueillis. Pour un après-midi ludique, mais aussi didactique. Car, les cycles de la nature et des cultures, les techniques d'élevage contemporaines restent encore un mystère pour beaucoup de jeunes citadins (et pas que...).

"C'était super intéressant d'être en extérieur plutôt qu'enfermés dans un escape game habituel", explique Emilie, participante. "Je trouve qu'il y avait un bon équilibre entre faire découvrir de nouvelles choses et le jeu pas si simple. Nous qui avons quelques bases de par nos études, ça nous a fait réfléchir un peu".

Pour des gens qui n'ont aucune notion du monde rural, c'est une bonne manière de le faire découvrir.

Emilie, étudiante et participante à l'escape game

Des métiers d'avenir

"L'intérêt, c'est vraiment de montrer la réalité du monde agricole, l'évolution qui a pu se mettre en place", reconnaît Gervais Wallois, exploitant du domaine de Lamothe. "De susciter l'intérêt des jeunes sur des métiers d'avenir. L'école de Purpan forme à près de 300 métiers, c'est vraiment un domaine enrichissant".

On souhaite faire passer le message qu'on a l'agriculture la plus sûre et la plus durable au monde. Il faut en être fier et il faut qu'on le transmette aux jeunes générations. 

Gervais Wallois, exploitant du domaine de Lamothe

L'Occitanie, une terre d'élevages et de cultures

L'Occitanie est la plus importante région agricole de France, en terme de surfaces agricoles, en plaine, montagne et moyenne montagne. Elle compte de nombreuses activités, de l'élevage à la viticulture en passant par la culture de céréales, et de tout aussi nombreux labels, appellations de qualité, comme le veau Label Rouge du Ségala, le Roquefort, le Porc noir de Gascogne, et tant d'autres. Elle comptabilise aussi presque une trentaine de lycées agricoles. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie emploi social insolite