Airbus dévoile un projet d'avion du futur, plus écologique

Ce prototype de l'avion du futur est repérable par sa forme : un espèce de V aplati et deux moteurs à l'arrière. / © Airbus
Ce prototype de l'avion du futur est repérable par sa forme : un espèce de V aplati et deux moteurs à l'arrière. / © Airbus

Le projet a été officiellement dévoilé aujourd'hui, mardi 11 février, au salon de l'aéronautique de Singapour. Airbus a pensé un avion moins consommateur en carburant. Et son prototype a déjà pris son envol.

Par Karen Cassuto avec AFP

C'est un modèle réduit qui a été présenté aujourd'hui, au salon de l'aéronautique de Singapour. Son nom : Maveric. Il s'agit d'un prototype destiné à de nouvelles architectures pour les futurs avions commerciaux. Ce projet a pour objectif la création d'engins qui consomment moins de carburant. "Vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique" détaille Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie. Au total, ce projet devrait permettre de "réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", précise Airbus dans un communiqué.

Devoir écologique

Ces dernières années, les appels au boycott de l'avion par les écologistes et défenseurs de l'environnement se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.
 

Et pour cause, le secteur du transport aérien représente près de 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). En termes d'émissions par passager au kilomètre, l'avion dépasse les transports routiers et ferroviaires.

Les compagnies aériennes et les constructeurs s'engagent à un effort pour diviser par deux leurs émissions en 2050, par rapport à 2005.

Maveric parmi d'autres projets

Ce petit avion (2 mètres de long sur 3,2 de large), considéré comme un "démonstrateur technologique", a été élaboré secrètement en 2017. Il a même réalisé son tout premier vol en juin 2019.

Il n'est pas la seule proposition écologique d'Airbus. Le constructeur aéronautique travaille également sur la technologie hybride électrique avec son démonstrateur E-Fan X.
 

Pour l'heure, le projet Maveric devrait permettre de valider la faisabilité du concept (réduire la consommation de carburant). Aucune date n'a été annoncée pour la mise en service de ce genre d'appareil.
 

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