Le projet a été officiellement dévoilé aujourd'hui, mardi 11 février, au salon de l'aéronautique de Singapour. Airbus a pensé un avion moins consommateur en carburant. Et son prototype a déjà pris son envol.
C'est un modèle réduit qui a été présenté aujourd'hui, au salon de l'aéronautique de Singapour. Son nom : Maveric. Il s'agit d'un prototype destiné à de nouvelles architectures pour les futurs avions commerciaux. Ce projet a pour objectif la création d'engins qui consomment moins de carburant. "Vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique" détaille Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie. Au total, ce projet devrait permettre de "réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", précise Airbus dans un communiqué.
Devoir écologique
Ces dernières années, les appels au boycott de l'avion par les écologistes et défenseurs de l'environnement se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.Aujourd'hui, le défi avec @onestpret est simple :
— Réseau Action Climat (@RACFrance) December 17, 2019
On s'engage ensemble à arrêter l'avion en 2020.
?✈️?
Partagez !#pourleVivant #onestpret #avion #notrechoix #boycott pic.twitter.com/Pk17961WbT
Et pour cause, le secteur du transport aérien représente près de 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). En termes d'émissions par passager au kilomètre, l'avion dépasse les transports routiers et ferroviaires.
Les compagnies aériennes et les constructeurs s'engagent à un effort pour diviser par deux leurs émissions en 2050, par rapport à 2005.
Maveric parmi d'autres projets
Ce petit avion (2 mètres de long sur 3,2 de large), considéré comme un "démonstrateur technologique", a été élaboré secrètement en 2017. Il a même réalisé son tout premier vol en juin 2019.Il n'est pas la seule proposition écologique d'Airbus. Le constructeur aéronautique travaille également sur la technologie hybride électrique avec son démonstrateur E-Fan X.
Ever wonder how we test the aerodynamic design of our aircraft? It's called wind tunnel testing & our hybrid-electric #EFanX demonstrator recently completed its test programme successfully! ?
— Airbus (@Airbus) February 5, 2020
Learn more: https://t.co/VHmyF6ttR1 pic.twitter.com/EES1vpsAYv
Pour l'heure, le projet Maveric devrait permettre de valider la faisabilité du concept (réduire la consommation de carburant). Aucune date n'a été annoncée pour la mise en service de ce genre d'appareil.