Airbus : inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage A320 NEO, un moment symbolique à Blagnac

Une inauguration en grande pompe pour l’avionneur européen. Pas moins d'un millier de personne et 4 ministres étaient présents aujourd’hui sur le site de Blagnac. Un moment symbolique pour Airbus. Cette nouvelle ligne s’assemblage de la famille A320 NEO est un petit bijou industriel de très haute technologie. Elle doit permettre de livrer plus de 6000 appareils d’ici à 2030.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus montre les muscles à son concurrent Boeing. Installée dans l’ancien site Lagardère de l’A380, cette nouvelle ligne d’assemblage est fortement numérisée et automatisée. La nouvelle FAL (ligne d'assemblage) toulousaine devrait devenir l’un des maillons essentiels à la production de la famille A320. Toulouse devient ainsi le quatrième site de production de l’A321 et le premier FAL d’Airbus au monde à mettre en place un tel système de logistique automatisée. L’usine du futur en quelque sorte.

Pour saluer cet évènement, les ministres Bruno Le Maire, Clément Beaune, Roland Lescure et Dominique Faure se sont joints à la visite menée par Guillaume Faury, le président d’Airbus. Les élus locaux étaient aussi de la partie ce lundi 10 juillet avec la présence de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

Un système unique à Toulouse de très haute technologie

Les deux chaînes d’assemblage de Saint-Martin-du-Touch d’Airbus vont être remplacées progressivement par deux lignes nouvelle génération dont cette nouvelle FAL, inaugurée ce lundi 10 juillet à Toulouse.

Le premier appareil devrait sortir de l’usine en 2024. À terme ces deux lignes permettront de répondre à une demande exponentielle et d’assurer les cadences de productions d'assemblage des A321 NEO.

Une nouvelle ligne d’assemblage automatisée pour répondre à la demande

Retardée par la crise sanitaire cette nouvelle ligne est aujourd’hui plus qu’indispensable pour l’avionneur. Le projet de cette chaîne d’assemblage a notamment été relancé avec la reprise du marché aérien. Les commandes sont bien là, le contrat avec la compagnie Indigo confirmé dernièrement au salon du Bourget.

Une technologie de pointe pour un gain de productivité et de flexibilité. Une stratégie de modernisation pour répondre à la demande. Le carnet de commandes de la famille A320, A321 NEO correspondent à 4.000 appareils, soit 60% des avions encore à livrer.

Des commandes abyssales, plus de 6.700 exemplaires A320 NEO restent à livrer.

Modernisation et emploi

À terme, 1.400 personnes travailleront sur le site de cette nouvelle ligne de montage. Actuellement 500 personnes évoluent sur la chaîne. Sur les 13.000 embauches dans le monde annoncé par l’avionneur, 2.000 emplois seraient créés à Toulouse.

D'ici à 2026, ce sont dix chaînes d'assemblages qui seront opérationnelles, pour les avions de la famille A320, dont la FAL inaugurée ce lundi 10 Juillet à Toulouse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information