Dans ce méga-campus, Airbus groupe va former chaque année 20 000 employés aux nouvelles techniques de gestion d’équipe. Situé au cœur du site de production de Blagnac, le campus de 13 000 mètres carrés, aura coûté 36 millions d’euros.
La tour de dix étages ne passe pas inaperçue au cœur des sites de production de Blagnac. En face des usines d'assemblage de l'A380, Airbus a vu les choses en grand. Les 13 000 mètres carrés de locaux de ce campus flambant neuf visent à accueillir 20 000 employés par an. Des managers aux responsables de projets, l’idée est de former ces leaders à de nouvelles techniques de management, de développement personnel et collectif. Pour Thierry Baril, responsable RH d’Airbus Group, « ce site correspond aux attentes :
Il ne suffit plus de diriger, de contrôler, il faut convaincre et animer les équipes. On essaie dans ce lieu de donner les bonnes recettes et tous les éléments techniques qui permettent à un manager d’être un bon leader. »le monde évolue, parce que le style de management évolue dans l’entreprise.
De nouvelles méthodes de formation
Au neuvième étage de la tour, le « skybar » offre une vue imprenable sur l’ensemble des sites de production de Blagnac. Dans ce cadre atypique, un groupe d’une dizaine de collaborateurs s’active autour d’instruments de musique. Ce module offre aux stagiaires la possibilité d'utiliser la musique pour acquérir des méthodes de leadership. Par exemple, c’est au chef d’orchestre d’ apprendre à transmettre des informations claire à ses musiciens. De nouvelles méthodes inspirées de celles utilisées Outre-Atlantique, et bien loin des formations classiques, en salle devant des powerpoint. « C’est bien pour nous d’avoir un environnement où l’on peut assister aux stages, développer les compétences dont nous avons besoin avec tous les collaborateurs», se félicite l’un des stagiaires.Un campus à 36 millions d'euros
De retour en bas de la tour, plusieurs salariés discutent sur des bancs dans le patio circulaire, digne des plus belles brochures d’architectures. Pour concevoir ce campus dernier-cri, qui respecte les toutes dernières normes environnementales, Airbus Group aura investi 36 millions d’euros. Le site compte une bibliothèque, un restaurant, plusieurs salles de conférence, une salle de sport et même un hôtel de 149 chambres pour les salariés venus de loin.Un modèle à l'export
Si Toulouse se revendique comme le site central, d’autres universités existent déjà à Marignane, Madrid, Pékin ou encore Hambourg. Ce modèle de « leadership university » doit se développer en Amérique et en Asie. Une nouvelle dynamique de développement qui s’inscrit dans un plan plus global de réorientation de l’entreprise, mis en place depuis 2012.Le sujet de Cécile Fréchinos et Thierry Villéger