• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Airbus : premier vol de l'A350 prévu le 13 ou le 14 juin

© H. Goussé / Airbus
© H. Goussé / Airbus

INFO FRANCE 3 MIDI-PYRENEES : Airbus vient d'affiner sa "fenêtre" pour le vol inaugural de l'A350-XWB. Le dernier-né de l'avionneur européen doit voler pour la première fois la semaine prochaine, le 13 ou le 14 juin en fonction des conditions météo. 

Par Fabrice Valery

Airbus prévoit de faire voler pour la première fois l'A350 la semaine prochaine le 13 juin, une date de report éventuel étant planifiée le lendemain 14 juin, a-t-on appris ce mardi. Ces dates choisies par l'équipe des essais en vol sont toutefois susceptibles de changer en fonction des aléas météorologiques et des essais au sol qui se poursuivent à Toulouse. 

L'appareil décollera de l'aéroport Toulouse-Blagnac et effectuera une boucle de plusieurs heures, sans doute au-dessus du sud-ouest de la France. 

L'A350, nouveau moyen-courrier très attendu de l'avionneur européen, pourrait aussi être la vedette du Salon aéronautique du Bourget qui se tient à Paris du 17 au 23 juin. L'appareil pourrait y faire un passage en vol, sans se poser, sans doute le 20 ou le 21 juin selon nos informations

Airbus a communiqué ce 4 juin la composition de l'équipage qui va procéder au premier vol et sera à bord de l'appareil : 
  • le britannique Peter Chandler, comme pilote d'essai.
  • ainsi que le français Guy Magrin, pilote d'essai
  • Pascal Verneau sera ingénieur de bord.

Premier roulage ce mardi


Ce mardi 4 juin, l'A350 a débuté son programme de roulage. L'appareil a effectué un aller-retour à petite vitesse (environ 30 km/h) sur les pistes de Toulouse-Blagnac, propulsé par ses propres moteurs. Dans les jours qui viennent, les essais au sol vont se poursuivre avec des accélérations et des tests de freinage. 

EN VIDEO / Premier roulage ce mardi à Toulouse de l'A350
DMCloud:74313
Roulage A350
L'avion a effectué son premier roll-out (lien avec vidéo) en sortant des ateliers de peinture le 13 mai dernier. Airbus a annoncé dimanche 2 juin avoir procéder au premier allumage des moteurs de l'appareil, diffusant des images de l'opération.

Retrouvez ici toutes nos infos, les photos et les vidéos sur Airbus et l'A350


Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus