Airbus: signature d'une hausse de 3,4% des salaires pour 2014

Les syndicats représentatifs d'Airbus en France ont signé un accord salarial pour 2014 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4%, au même niveau que celui conclu en 2013, a-t-on appris auprès de la direction du constructeur d'avions européen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles, et représenteront globalement une augmentation de 3,4% de la masse salariale. Pour les non-cadres, l'accord prévoit une augmentation générale de 1,3% au 1er janvier, avec un minimum de 30 euros, et les augmentations individuelles complétant
le dispositif représentent une enveloppe de 2,1% de la masse salariale. Le salaire brut minimal mensuel atteint désormais 1.660 euros.

L'accord concerne les 25.200 salariés d'Airbus en France, répartis en deux sociétés: d'une part les salariés des trois usines de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire regroupés dans Airbus Operations (environ 18.200), d'autre part ceux du siège social de Toulouse et des fonctions centralisées (vente et après-vente), employés par Airbus SAS (environ 7.000).

Chez Airbus Operations, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont signé chez les cadres et les non-cadres, la CGT ne signant que pour les cadres. La CFDT n'est pas représentative.

Chez Airbus SAS, FO, CFE-CGC, CFTC et CFDT ont signé. La CGT n'était pas représentative. "Nous avons réussi à faire comprendre à nos partenaires que ce niveau d'augmentation se situait dans le très haut de la fourchette de ce qui se pratique dans notre industrie", s'est réjoui le directeur des ressources humaines d'Airbus pour la France, Marc Jouenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder