Après sa belle victoire à Rennes, le TFC se retrouve samedi (17h) face au PSG au Stadium. Mais Zlatan Ibrahimovic, blessé, devrait être absent pour ce rendez-vous au Stadium.
Même s'il juge que le PSG, qui se déplace à Toulouse samedi pour la 8ème journée de L1, est "largement supérieur", l'entraîneur du TFC Alain Casanova rappelle qu'"un match de football n'est jamais joué d'avance".
- Que doit faire le TFC pour espérer battre le PSG ?
- On sait très bien qu'ils nous sont largement supérieurs mais sur un match, on est capable de faire de très belles choses. Un match de football n'est jamais joué d'avance. Il faut que l'on joue avec nos armes tout simplement. Le mental, le physique, la tactique et la technique : il faudra être irréprochable dans tous ces domaines. On a eu une très bonne animation défensive face à Rennes, lors de notre dernier match (3-0, ndlr). On n'a laissé aucun espace et collectivement nous avons fait du très bon travail. Il faudra être capable de reproduire cela. Notre efficacité va une nouvelle fois être mise à l'épreuve mais quand on fait preuve d'autant de sacrifices, on se donne les moyens de faire quelque chose de bien.
- Malgré la victoire à Caen, Paris effectue un début de championnat que certains jugent poussif. Partagez-vous cet avis ?
- Les saisons post-mondial sont souvent très compliquées. C'est difficile quand on a mis autant d'exigence à préparer une Coupe du Monde de se replonger ensuite dans le quotidien de la Ligue 1. Aussi bien au niveau mental que physique. Plusieurs joueurs parisiens sont dans ce cas. Certains doivent aussi retrouver un niveau athlétique digne de leur potentiel sans oublier les nouveaux qu'il faut intégrer. Mais je ne me fais pas de souci pour le PSG qui finira premier sans aucun problème.
- L'absence d'Ibrahimovic peut-elle avoir une incidence sur la prestation parisienne ?
- Ibrahimovic est le meilleur joueur de Ligue 1, il fait partie des quatre meilleurs du monde avec Ronaldo, Messi et Neymar et en plus il a la sale habitude de beaucoup marquer contre nous (5 buts en 3 matches, ndlr) donc c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas l'avoir en face (sourire). Il a un rôle de faux numéro 9 qui pose beaucoup de problèmes aux autres équipes. Le PSG s'organise différemment quand il n'est pas là et défend vraiment à onze. Même sans lui, ça reste quand même la meilleure équipe de Ligue 1. Après, il ne faut pas que l'on ait peur de mettre notre jeu en place et ne pas hésiter à leur poser des problèmes dans des zones où ils en peuvent en connaître.