Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a placé 11 départements du sud-ouest de la France (dont 8 d'Occitanie) en alerte rouge concernant les pollens de graminées, en pleine explosion, et sources des principales allergies.
Si vous êtes allergique aux pollens de graminées et que vous vous trouvez dans le sud-ouest, la période n'est vraiment pas faite pour vous. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vient en effet de placer 11 départements du sud-ouest en alerte rouge, dont 8 pour la seule région Occitanie :
- Hautes-Pyrénées
- Gers
- Tarn-et-Garonne
- Tarn
- Aveyron
- Lozère
- Aude
- Pyrénées-Orientales
Selon le RNSA, "les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et dès que le soleil est présent ces pollens (NDLR : de graminées) se dispersent dans l’air. Le risque d’allergie sera très élevé dans le Sud-Ouest et moyen à élevé partout ailleurs.
Les pollens de chêne, encore présents sur toute la France, se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen. Cette région subissant aussi les assauts des pollens d’olivier et de pariétaire.
Le risque est donc très élevé (au niveau maximum) dans ses 8 départements de la région Occitanie. Le risque allergique est établi par le RNSA à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.
Il est recommandé aux personnes allergiques de suivre leur traitement ou de consulter leur médecin.