Le retour de l'ancienne formule du Levothyrox ne provoquant pas les effets secondaires de l'ancienne formule était très attendu. Mais le médicament est arrivé dans les pharmacies en quantité insuffisante. Et à Toulouse comme ailleurs la polémique enfle.
Importée d'Allemagne, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox.
Fabriqué par le laboratoire Merck, comme le Levothyrox, l'Euthyrox est disponible "pour une durée et des quantités limitées (130.000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages)" pour les 22.000 pharmacies de France, a souligné l'Agence du médicament ANSM.
Selon l'Agence, les médecins ne doivent donc prescrire l'Euthyrox qu'en "dernier recours", aux patients qui se plaignent d'effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) liés au nouveau Levothyrox.
Problème: "Nous avons des remontées qui montrent que ce n'est pas forcément ce qui se passe", indique le directeur général de l'ANSM Dominique Martin.
En vidéo, reportage à Toulouse où la polémique enfle dans les pharmacies :

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 15 septembre le retour sous quinze jours de l'ancienne formule avant l'arrivée de médicaments alternatifs.
Selon l'ANSM, un autre médicament, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), sera disponible à partir de mi-octobre. Un médicament sous forme de gouttes, la L-Thyroxine (laboratoire Serb), existe également, mais est prescrit en priorité aux enfants et aux personnes qui ont des troubles de la déglutition.