L'ancienne formule du Levothyrox de retour en quantité insuffisante dans les pharmacies toulousaines

Le retour de l'ancienne formule du Levothyrox ne provoquant pas les effets secondaires de l'ancienne formule était très attendu. Mais le médicament est arrivé dans les pharmacies en quantité insuffisante. Et à Toulouse comme ailleurs la polémique enfle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Importée d'Allemagne, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox.

Fabriqué par le laboratoire Merck, comme le Levothyrox, l'Euthyrox est disponible "pour une durée et des quantités limitées (130.000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages)" pour les 22.000 pharmacies de France, a souligné l'Agence du médicament ANSM.

Selon l'Agence, les médecins ne doivent donc prescrire l'Euthyrox qu'en "dernier recours", aux patients qui se plaignent d'effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) liés au nouveau Levothyrox.

Problème: "Nous avons des remontées qui montrent que ce n'est pas forcément ce qui se passe", indique le directeur général de l'ANSM Dominique Martin.

En vidéo, reportage à Toulouse où la polémique enfle dans les pharmacies :

Le retour de l'ancienne formule du Levothyrox était très attendu dans les pharmacies. L'eurothyrox, qui soigne les troubles de la tyroide, est arrivé lundi dans les officines. Mais en quantité nettement insuffisante. Dans les pharmacies, la polémique enfle
Au total, trois millions de patients prennent du Levothyrox en France (premier marché mondial) pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé le 15 septembre le retour sous quinze jours de l'ancienne formule avant l'arrivée de médicaments alternatifs.

Selon l'ANSM, un autre médicament, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), sera disponible à partir de mi-octobre. Un médicament sous forme de gouttes, la L-Thyroxine (laboratoire Serb), existe également, mais est prescrit en priorité aux enfants et aux personnes qui ont des troubles de la déglutition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder