Une application made in Toulouse pour vivre la vie d'un professionnel et choisir son métier

Publié le
Écrit par Laurent Dubois

Une start-up toulousaine a inventé une application permettant une immersion en temps réel dans un métier. L'application, bientôt disponible, doit aider à l'oriention professionnelle des collégiens et lycéens.

Se projeter dans un métier et partager le quotidien d'un professionnel, en surfant sur son mobile. C'est le concept innovant d'une start-up toulousaine. Crée par deux jeunes toulousains, Charlotte Tandou et Corentin Bouffard, l'application, baptisée Wilbi, sera disponible, en novembre prochain, sur les plateformes de téléchargement, Apple Store et Google Play.

  Concrètement, l’utilisateur reçoit au fil des heures de la journée, et se durant plusieurs jours, des mini vidéos d’un professionnel qui l’embarque dans son quotidien en temps réel. C’est un stage de découverte digitalisé sans contraintes de temps, de déplacements ni de réseau de connaissance.

Concepteurs de l'application


Les deux concepteurs se sont inspirés des stories sur les réseaux sociaux. L'application est gratuite. Les utilisateurs potentiels sont les collégiens et les lycéens, mais aussi les professionnels en voie de reconversion. Charlotte Tendou et Corentin Bouffard insistent sur un point. Ils mettront "en avant des métiers en tension, peu ou mal connus ou d'avenir pour lesquels les besoins de recrutement sont importants".