Hamid Benberkat, un algérien de 34 ans, en France depuis 7 ans, avec trois enfants français à charge, a comparu ce vendredi devant le tribunal administratif. Son dossier sera revu. Il a pu rejoindre sa famille
Vendredi après-midi, le tribunal administratif de Toulouse a ordonné la libération de Hamed benberkat, retenu depuis plusieurs jours au centre de Rétention de Cornebarrieu en procédure d'urgence.
Rien n'est terminé pour cet algérien qui vit en France depuis 7 ans. Son dossier va maintenant être examiné en commission judiciaire.
Un père de famille
Hamid Benberkat travaille comme cuisinier dans un restaurant toulousain. Inconnu des services de police, il n'a eu aucun démêlé avec les autorités.
Père de deux enfants, Riad (2 ans) et Malik (11 mois), il vit avec sa compagne elle même mère d'une petite fille de 8 ans (Dounia).
Riad et Dounia ont la nationalité française.
Une arrestation en urgence
Il avait reçu une invitation dans les locaux de la préfecture pour le 9 février. On devait lui notifier une obligation à quitter le territoire.
Mais le 2 février, en sortant de chez son avocat, il est interpellé par la police qui le conduit directement au centre de rétention de Cornebarrieu.
Autour de lui s'est créé un comité de soutien dont les membres étaient venus nombreux, ce vendredi, devant le tribunal.