Après la forte mobilisation autour d'un algérien menacé d'expulsion, le tribunal accorde un délai à ce père de famille

Hamid Benberkat, un algérien de 34 ans, en France depuis 7 ans, avec trois enfants français à charge, a comparu ce vendredi devant le tribunal administratif. Son dossier sera revu. Il a pu rejoindre sa famille

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi après-midi, le tribunal administratif de Toulouse a ordonné la libération de Hamed benberkat, retenu depuis plusieurs jours au centre de Rétention de Cornebarrieu en procédure d'urgence.
Rien n'est terminé pour cet algérien qui vit en France depuis 7 ans. Son dossier va maintenant être examiné en commission judiciaire.

Un père de famille
Hamid Benberkat travaille comme cuisinier dans un restaurant toulousain. Inconnu des services de police, il n'a  eu aucun démêlé avec les autorités.
Père de deux enfants, Riad (2 ans) et Malik (11 mois), il vit avec sa compagne elle même mère d'une petite fille de 8 ans (Dounia).
Riad et Dounia ont la nationalité française. 

Une arrestation en urgence
Il avait reçu une invitation dans les locaux de la préfecture pour le 9 février. On devait lui notifier une obligation à quitter le territoire.
Mais le 2 février, en sortant de chez son avocat, il est interpellé par la police qui le conduit directement au centre de rétention de Cornebarrieu.

Autour de lui s'est créé un comité de soutien dont les membres étaient venus nombreux, ce vendredi, devant le tribunal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information