Assassin's Creed, Dragon Ball, Harry Potter... des essais sur l’histoire et l’univers de la pop culture, il fallait oser !

Deux Toulousains créent Third Éditions, consacrée à la pop culture et aux jeux vidéos. Aujourd'hui, cette maison d’édition propose plus de 150 ouvrages. Ils seront à feuilleter au salon TGS de Toulouse les 24 et 25 novembre 2023.

"La Saga Harry Potter. La magie de la narration" est l'une de leurs dernières publications. L'ouvrage de 360 pages analyse le succès de l'œuvre en décortiquant ses rouages, ses thèmes et ses symboles. Idem pour "Les secrets d’Assassin’s Creed. de 2007 à 2014" qui plongent le lecteur dans la genèse de ce jeu vidéo mythique.

On se consacre à l’étude des plus grandes sagas de l’histoire du jeu vidéo, du cinéma ou de l'animation japonaise, en prenant le parti d’aborder ces titres comme des œuvres culturelles à part entière.

Nicolas Courcier

Co-fondateur de Third Editions

Créée à Toulouse en 2010 par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, Third Éditions est une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo et à la pop culture.

Écrits par des journalistes spécialisés ou des experts, leurs manuscrits sont des essais documentés sur l’univers ou la genèse d'une œuvre de la culture populaire, qu'il s'agisse de jeu vidéo, d'animation japonaise, de cinéma ou de série TV. Une ligne éditoriale unique en France.

D’autant plus que les ouvrages ne comportent quasiment aucune illustration. "Rien que le texte ! C’est notre marque de fabrique afin de laisser plus de place à l’analyse", précisent les éditeurs.

En 13 ans d’existence, la maison d’édition toulousaine a publié plus de 150 ouvrages sur les plus grandes sagas de la pop culture : Zelda, le Seigneur des anneaux, Dragon Ball, L'Attaque des Titans ou encore le cinéma de Steven Spielberg.

Au fil des années, Third Éditions a su trouver une communauté de passionnés. "En moyenne, nos ouvrages sont vendus à 10 000 exemplaires. Les plus gros succès dépassent les 30 000", détaille Nicolas Courcier qui rappelle que "nous sommes dans un marché de niche".

L'idée de cette maison d'édition pas comme les autres, est née en lisant des magazines sur les jeux vidéo. "Nous adorions lire les dossiers racontant l'univers d'un jeu. On s'est ensuite demandé si nous pouvions le décliner en livre". Mehdi El Kanafi avait un BTS d'édition. "On s'est lancé !".

Aujourd'hui, leurs manuscrits sont en vente un peu partout : dans les librairies traditionnelles, sur internet et chez certains grands distributeurs.

Les livres de Third Éditions sont également traduits dans une dizaine de langues dont l'Anglais, l'Espagnol et le Chinois.

Un déploiement international qui s'apprête à faire étape aux États-Unis. "Nous allons développer de plus en plus notre branche aux USA. À terme, nous espérons que ce pays représente 50 % de notre chiffre d’affaires", explique le cofondateur.

D'ici là, Nicolas Courcier et son équipe finalisent la publication pour les fêtes de fin d'année. Elle sera consacrée à "Final Fantasy VII Remake", un jeu vidéo vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. Avis à tous les passionnés !

www.thirdeditions.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité