Les stages de réussite 3ème, dits de remise à niveau, sont proposés durant les vacances scolaires aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages, avant leur entrée en 6e. Exemple au collège Stendhal de Toulouse
Au collège Stendhal de Toulouse, dans le quartier de la Faourette, ils sont 6 sur les 300 élèves inscrits pour la rentré à effectuer cette semaine le "stage de réussite".
Ce mercredi matin, ils étaient 6 collègiens, encadrés par 6 enseignants pour consolider leurs apprentissages fondamentaux et contribuer à leur réussite au moment de la transition entre l'école et le collège.
Destinés aux élèves de CM2, ce nouveau dispositif est mis en place soit une semaine pendant les vacances de printemps, soit la première semaine ou la dernière semaine des vacances d'été avant leur entrée en 6e.
Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d'élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent prioritairement les apprentissages en français et en mathématiques.
Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.
Près de 600 enfants bénéficient ces jours-ci de ce dispositif dans l'Académie de Toulouse, encadrés par une centaine de professeurs, principalement en Haute-Garonne
Voir le reportage au collège Stendhal de Toulouse d'Emmanuel Wat et de Luc Truffert :