La pelouse du Stadium de Toulouse (Haute-Garonne) est actuellement en travaux : tout doit être prêt pour le 10 septembre prochain, date du premier match de la Coupe du monde de rugby dans l'enceinte. Les travaux se multiplient pour transformer le stade de l'île du Ramier.
Si vous voyez des photos du Stadium de Toulouse, rassurez-vous. Non, la pelouse verdoyante n'a pas été remplacée par un boulodrome géant. Elle profite simplement de la trêve, pour se refaire une beauté. Une rénovation estivale annuelle, à une différence près. À la reprise, elle accueillera la Coupe du monde de rugby et son cahier des charges bien précis.
Des normes contraignantes
"On doit rallonger les distances de sécurité pour les joueurs, précise Stéphane Cazabat, le responsable technique du Stadium de Toulouse. Pour le Top 14, c'est 3.50 mètres alors que World Rugby demande 5 mètres. Il y a eu un élargissement qui a été dans le sens de la longueur en décembre 2022. Actuellement, on entame les travaux sur l'élargissement des côtés, de 1.50 mètres cette fois-ci".
Au total, un budget de 6.3 millions d'euros a été débloqué. À en croire Philippe Plantade, le vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports et des bases de loisirs, 90% des travaux effectués seront pérennes. Presque tout donc, sauf l'essentiel : la pelouse.
Une pelouse ultra provisoire
"L'idée c'est de refaire une pelouse après quatre matchs de rugby à hauteur de 500.000 euros, nous explique t-il. Juste pour que le TFC puisse jouer sur une pelouse correcte en première division".
Il craint de voir la pelouse abîmée par les joueurs de rugby. Sans oublier les différences de cahier des charges entre World Rugby et la Ligue de football professionnelle ou l'UEFA, en charge des coupes d'Europe de football, qui contraignent les équipes techniques.
En 48 heures, les équipes techniques vont donc devoir travailler à transformer un stade de rugby en un stade de football. Elles travailleront de nuit. Et devront aussi s'occuper de changer tout le décorum, tel que les publicités ou les sponsors. "L'UEFA, elle, demande que ce soit complètement nu" détaille par exemple l'élu métropolitain.
Pour sécuriser le stade et ses alentours, 200 mètres de grillages seront renforcés et sept caméras supplémentaires installées. Le Stadium accueillera son premier match de Coupe du monde le 10 septembre prochain. Japonais et Chiliens auront l'honneur de fouler cette nouvelle pelouse.