Pour préserver ce patrimoine, Voies navigables de France lance depuis plusieurs années des campagnes de mécénat pour replanter des arbres le long du Canal du Midi. Et ça marche ! Les dons des entreprises ont progressé de 15% en un an.
En 2017, la Mission Mécénat de Voies navigables de France a réussi à collecter un montant record de plus de 1,7 million € au profit du projet de replantation du canal du Midi, grâce au soutien de 69 entreprises mécènes et de 10 000 donateurs individuels. 4 ans après la création de la Mission Mécénat de VNF, ce sont plus de 5 millions € de dons qui ont ainsi été collectés.
Créé en 2013, le club des entreprises mécènes du canal du Midi rassemble en 2017, 69 entreprises et vise à fédérer les acteurs économiques nationaux et régionaux, concernés par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels. Les dons des entreprises ont progressé de 15% en un an.
10 000 donateurs
Depuis le lancement de la campagne de mécénat de VNF auprès du grand public fin 2013 au profit du projet de replantation des berges du canal du Midi, 10 000 donateurs se sont mobilisés et une grande campagne de communication et de sensibilisation au projet a été mise en place par la Mission Mécénat de VNF sur le territoire national et régional. Les dons du grand public ont progressé de 50% en un an.Depuis 2006 et d'ici la fin de l'hiver en cours, près de 8 100 arbres auront été replantés dont 2500 cet hiver. En effet, pour conserver la voûte arborée, de nouvelles essences sont chaque année replantées, préalablement sélectionnées pour leur hauteur de tige et leur capacité d'ombrage : chêne chevelu, érable plane, micocoulier, pin parasol,...
Regardez le reportage de France 3 Occitanie :