En 2018, Toulouse célèbrera les 800 ans du Grand Siège de la ville. En attendant, les passionnés de Moyen-Âge se retrouvent sur la Prairie des Filtres pour une répétition grandeur nature.
Les répétitions sont programmées chaque week-end de l'Ascension jusqu'en 2018. En attendant le 23 juin 2018 et la célébration des 800 ans de la fin du Grand Siège de Toulouse, ces passionnés d'Histoire se retrouvent chaque année dans la ville rose. Cotte de mailles bien tendue sur les épaules, heaume vissé sur la tête, glaive et bouclier à la main, ils ferraillent sur la Prairie des Filtres. Ces chevaliers du Moyen-Âge sont tous bénévoles et des tentes installées à leurs costumes, ils ne laissent rien au hasard. Le moindre détail compte pour reconstituer le plus fidèlement possible ce Grand Siège de 1218 qui vit la défaite du chef de la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort, et sa mort devant les murailles de la ville.
Répétitions interdites au public
Pendant ces trois jours, les répétitions sont interdites au public. Il devra patienter jusqu'au wek-end des 23 et 24 juin 2018 où deux reconstitutions du Grand Siège seront données. Pour l'occasion, pas moins de 200 reconstituteurs venus de toute la France sont attendus.Voir ici le reportage de Luc Truffert et Virginie Beaulieu :
Reconstitution du siège de Toulouse par france3midipyrenees
La croisade des Albigeois (1208-1229)
En 1208, le pape Innocent III lance une croisade pour lutter contre "l'hérésie cathare". A la tête des croisés, Simon de Montfort s'empare de différents vicomtés, dont celui de Toulouse et éradique le catharisme du Languedoc. Mais en septembre 1217, Raimond VI et son fils, le futur Raimond VII lui reprennent Toulouse. Simon de Montfort entreprend alors un long siège de la ville. Il durera plusieurs mois, entrecoupé de combats. C'est au cours de l'un de ceux-ci, le 25 juin 1218, que Simon de Montfort sera tué d'une pierre reçue en pleine tête.