Ce dimanche 29 septembre 2024, cela fera quinze ans jour pour jour qu'est mort Brice Taton. Au Stadium de Toulouse ce dimanche, un hommage va être rendu à ce supporter lors du match de Ligue 1 entre le TFC et l'OL. Les joueurs toulousains vont notamment porter un maillot à l'effigie de Brice.
Supporter invétéré du Toulouse Football Club, Brice Taton est mort des suites de ses blessures il y a tout juste quinze ans. Le 17 septembre 2009, ce père de famille, âgé de 28 ans, se rend à Belgrade, en Serbie, où son équipe préférée doit disputer un match de Coupe de l'UEFA. La fête tourne au drame.
Avant le match, Brice Taton et plusieurs autres supporters toulousains sont agressés sur la terrasse d'un café en centre-ville. Grièvement blessé à la tête et au thorax, il est hospitalisé entre la vie et la mort dans la capitale serbe. Brice décède douze jours plus tard, le 29 septembre.
Un seul prénom sur les maillots
Depuis cette tragédie, le prénom de Brice est gravé à jamais dans le Stadium de Toulouse. Une tribune porte son nom. Et chaque année, le groupe de supporters des Indians Tolosa lui rend hommage. Pour ce quinzième anniversaire de la mort de Brice Taton, ce dimanche 29 septembre 2024, les joueurs du TFC porteront une tunique spéciale. Un maillot floqué du prénom de Brice en lieu et place de leur nom et un portrait du supporter sur la manche gauche.
Les joueurs du TFC porteront le prénom « Brice » au dos de leur maillot dimanche face à Lyon en hommage à la disparition du supporter des Violets Brice Taton il y a 15 ans 👕
— Le Club à Maillots (@LeClubaMaillots) September 25, 2024
Son portrait devrait aussi être présent sur la manche gauche de la tunique 💜@ladepechedumidi 🗞️ pic.twitter.com/fRHrFuqAEo
Depuis 15 ans, année après année, le groupe de supporters des Indians Tolosa affiche ce slogan de "Brice, on ne t'oubliera jamais." Et ce dimanche, il s'agit de "rendre l'hommage encore plus fort" avant le début de la rencontre qui va opposer le TFC à l'Olympique Lyonnais. Mais aussi durant le match.
Hommage à tous les absents
"Beaucoup d'entre nous ont arpenté les travées du Stadium et les parcages de l'Hexagone avec des proches aujourd'hui disparus, que ce soient des amis ou des membres de notre famille, écrit le groupe de supporters des Violets dans un communiqué. Nous souhaitons aujourd'hui les honorer et faire en sorte que, lorsque l'on chante pour Brice, on chante aussi pour eux. Et ainsi, que la mémoire de Brice devienne, dans un sens, celle de tous les supporters du Tef qui nous ont quittés."
Désormais, une seule priorité : rendre le plus beau des hommages à Brice et à tous nos disparus pic.twitter.com/JE32GMM9p1
— Indians Tolosa (@Indians_Tolosa) September 22, 2024
Chaque supporter est donc invité à venir avec une banderole portant le nom de la personne "avec qui il partageait l'amour du club". Ces banderoles devraient être brandies, toutes en même temps, à la 31ème minute de jeu.