Bus Lio : la région Occitanie étend les liaisons à deux euros

Entre Toulouse et Castres, la fréquentation des voyageurs a augmenté de 87 % depuis le passage à deux euros. / © France 3 Occitanie
Entre Toulouse et Castres, la fréquentation des voyageurs a augmenté de 87 % depuis le passage à deux euros. / © France 3 Occitanie

En septembre 2019, des liaisons de bus Lio (entre Albi et Montauban et entre Toulouse et Graulhet) vont passer à deux euros. La région Occitanie s'appuie sur l'expérimentation (et le succès) de cette tarification entre Castres et Toulouse. 

Par Marie Martin

C'est une hausse de fréquentation spectaculaire...
Depuis un an et demi, le nombre de passagers empruntant la ligne Lio entre Toulouse et Castres a bondi de 87 %. L'expérimentation d'une tarification à deux euros, initiée par le Conseil régional en 2018, a très clairement porté ses fruits.

A tel point que la région souhaite étendre ce tarif unique à deux autres lignes Lio : Albi-Montauban et Toulouse-Graulhet. Jusqu'ici, les prix variaient en fonction des horaires et du nombre de voyageurs. Dès septembre 2019, ils sont donc fixés à deux euros sur ces deux liaisons.
Et le dispositif pourrait - à terme - être étendu à toutes les autres.

Cette nouvelle tarification devrait être votée le 19 juillet. Pour les élus du Conseil régional, il ne s'agit pas d'une concurrence aux lignes TER existantes mais d'un coup de pouce aux usagers, pour les inciter à emprunter les transports en commun.

Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Olivier Denoun, de France 3 Occitanie : 
 
Bus Lio à deux euros

Sur le même sujet

Les + Lus