Calendrier 2024-2025 et rentrée scolaire : comment tirer le meilleur parti des jours fériés en fonction des zones

L'organisation des vacances peut vite tourner au casse-tête, entre jours fériés et zones de vacances scolaires, il faut presque avoir fait "math sup" pour optimiser vacances et ponts. Voici, en fonction des zones et des jours fériés, ce que l'on peut faire avec le calendrier 2024-2025.

Le calendrier scolaire 2024-2025 présente une série d'opportunités intéressantes pour optimiser les vacances, notamment grâce aux ponts et jours fériés. Et afin de ne pas en rater une miette, voici les principales informations qu'il faut savoir. Avantages, inconvénients.

Des ponts et des longs week-ends

Cette année, plusieurs longs week-ends sont à prévoir. Par exemple, le 1er novembre, qui célèbre la Toussaint, tombe un vendredi, offrant ainsi un long week-end de trois jours. De même, les 1er et 8 mai, qui sont des jours fériés, tombent un jeudi, ce qui permet de prolonger le week-end en posant quelques jours de congé autour de ces dates. 

Égalité des zones pour Toussaint, Noël et jour de l'an

Même régime pour toutes les zones pour Toussaint, Noël et jour de l'an, les vacances de Noël et du Nouvel An, qui se déroulent un mercredi, constituent également un atout. En posant seulement quatre jours de congé, il est possible de bénéficier de huit jours de repos consécutifs, permettant aux familles de passer du temps ensemble et de célébrer les fêtes dans une atmosphère détendue. Les vacances de la Toussaint du 19 octobre au 4 novembre 2024, et les vacances de Noël du 21 décembre au 5 janvier 2025.

Des vacances d'hiver trop tardives pour aller au ski

Des vacances de février peuvent être trop tardives pour profiter des stations de ski. Si l'enneigement est insuffisant, la zone A et C pourront être impactées. 

Zone A : les élèves de cette zone seront en congé du 22 février au 10 mars 2025, 
Zone B : les élèves de la zone B seront en congé du 8 au 24 février 2025
Zone C : les vacances d'hiver pour cette zone se dérouleront du 15 février au 3 mars 2025

Zone B chanceuse pour les vacances de Pâques

La zone B bénéficie de quelques atouts notables. Cette zone, qui comprend des académies telles que Aix-Marseille, Lille, Nantes, et Strasbourg, est avantagée par le fait que le lundi de Pâques tombe juste après la fin des vacances de printemps. Ainsi, les élèves de la zone B reprendront les cours le mardi 22 avril, gagnant ainsi un jour de vacances supplémentaire par rapport aux zones A et C, où le lundi de Pâques est intégré dans la période de vacances.

Zone A : du 19 avril au 5 mai avril 2025, avec un retour en classe le 6 mai
Zone B : du 5 avril au 22 avril 2025, avec un retour en classe le 23 avril
Zone C : du 12 avril au 28 avril 2025 avec un retour en classe le 29 avril

La zone A la moins favorisée


La zone A, qui inclut des académies comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, est moins favorisée cette année. Le lundi de Pâques et le 1er mai tombent pendant leurs vacances, ce qui ne leur permet pas de bénéficier de jours de repos supplémentaires en dehors des périodes de vacances prévues.

Vacances d'été et reprise des cours

Les vacances d'été débuteront le samedi 5 juillet 2025, marquant la fin de l'année scolaire pour les élèves de toutes les zones. La reprise des cours pour la rentrée suivante est prévue pour le lundi 1er septembre 2025.

Et voici une proposition de prise de congés pour optimiser ses vacances

Il ne reste plus qu'à s'organiser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité