Les Restos du coeur organisent ce vendredi et samedi une collecte nationale de denrées et seront présents dans 7.000 grandes surfaces pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène. A Toulouse, comme sur l'ensemble du territoire, les besoins sont toujours importants.
"Des besoins qui ne faiblissent pas": les Restos du coeur organisent vendredi et samedi une collecte nationale de denrées et seront présents dans 7.000 grandes surfaces pour réceptionner conserves, plats cuisinés, produits pour bébés ou d'hygiène.
En 2017, les milliers de bénévoles avaient collecté 7.560 tonnes de denrées, soit l'équivalent de sept millions et demi de repas supplémentaires.
Cette année, l'association fondée par Coluche s'est fixée comme objectif de dépasser les 8.000 tonnes de denrées collectées, soit l'équivalent de huit millions de repas.
En Haute Garonne, 1 million de colis repas ont été distribués l'hiver dernier à 15 000 familles, par 1 400 bénévoles des restos du cœur.
"Cette collecte, qui est nationale, est particulièrement importante car les rayons des centres des Restos se sont dégarnis lors de la campagne d'hiver qui a accueilli près de 900.000 personnes, donc il nous faut pouvoir les regarnir pour pouvoir faire face aux besoins", a expliqué le président de l'association, Patrice Blanc. "L'été dernier, nous avons accueilli près de 400.000 personnes et on en attend au moins autant cette année", a-t-il ajouté.
Depuis leur création en 1985 sur une "petite idée" de l'humoriste Coluche, plus de deux milliards de repas ont été servis.