Des parents d'élèves de la commune de Capens, en Haute-Garonne, ont bloqué un rond-point à proximité de l'A64, samedi 23 juin 2018. Ils protestent contre la fermeture d'une classe dans leur école.
Une classe de maternelle (petite, moyenne et grande section) à 38 élèves et des triples niveaux dans toutes les classes : c'est la conséquence de la fermeture d'une des cinq classes de l'école communale de Capens, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne.
Celle-ci a été actée le 4 juin dernier par le Conseil départemental de l'Education Nationale (CDEN). Une décision qui passe très mal auprès des habitants (ils sont 700 à Capens) et plus particulièrement bien sûr auprès des parents d'élèves.
Ceux-ci, conscients de l'inévitable dégradation des conditions d'enseignement, ont organisé un blocage de rond-point, samedi 23 juin 2018. Une pétition circule également (qui a déjà recueilli 300 signatures en plus des 640 sur internet) et plusieurs courriers ont été envoyés à différentes instances.
Les manifestants appelent le CDEN à faire machine arrière, afin de ne pas "sacrifier" les 108 élèves de cette petite école...