De nombreux événements ont lieu dans toute l’Occitanie pour célébrer la 18ème édition des « Rendez-vous aux jardins ». Le thème retenu cette année est « la transmission du savoir ». Notre sélection arbitraire des plus beaux et insolites lieux à visiter ce week-end dans la région.
En Occitanie, plus de 300 jardins participent à l’événement "les Rendez-vous aux jardins". Les groupes scolaires inaugureront la 18ème édition vendredi 4 juin, puis suivront deux journées de visite, le samedi 5 juin et le dimanche 6 juin.
Les rendez-vous aux jardins en Haute-Garonne
Le jardin d'en Galinou dans le Lauragais.
Ce jardin privé des style anglais est sorti de terre il y a trente-cinq ans. Il a été agrémenté au fil des années d’une grande variété de végétaux du terroir du Lauragais. Plantations sur gravier, grande rocaille plein sud, jardin d’ombre, haies champêtre ou mixte, nombreux massifs arbustifs, platebandes herbacées, allée de rosiers, source, bassins, mare composent ce lieu. Cultivé sans engrais ni pesticides, le jardin est quasiment autonome et se développe sous un microclimat.
Ouverture : du samedi 5 juin et dimanche 6 juin de 10h à 18h. Visites guidées à 11 h et 16 h (durée : 2 h).
Les rendez-vous aux jardins dans le Gard
Le jardin des Sambucs à La Villeret dans le Gard.
Dans le Parc national des Cévennes, ce jardin privé de 5 000 m² est né en 1994. Arbustes et arbres se partagent l’espace. Les cultivées et feuillus se mêlent, eux, aux arbres en pierre. Ici, poussent fleurs des champs comme des plantes rares : des aquatiques, des rosiers anciens, des bambous, des graminées, des vivaces et des arbustes. Certains lieux rendent également hommage à Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste et architecte autrichien.
Ouverture : du vendredi 4 juin de 9h30 à 16h30 et le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Les rendez-vous aux jardins dans les Hautes-Pyrénées
Le jardin Massey à Tarbes.
Parc paysager public de style anglais du milieu du XIXe siècle, il a été dessiné par le botaniste Placide Massey (1777-1853), directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles. Véritable poumon vert et joyau du centre-ville clôturé par une grille monumentale de 1,2 km, il se compose d’allées et de pelouses, de deux lacs et de canaux en galets alimentés en eau, d'un jardin aquatique. Il y a 1 370 arbres la plupart centenaires.
Les rendez-vous aux jardins dans l'Aveyron
Le parc du château du Colombier-Eden médiéval à Salle La Source en Aveyron
Au cœur de l’Aveyron, sur la route des seigneurs du Rouergue, ce parc privé de 2 hectares entoure le château du Colombier édifié au Moyen Âge. Ce jardin médiéval présente 350 espèces de plantes, d'arbres et d'arbustes répartis dans cinq styles de jardins, tous réunis dans le jardin clos. Il abrite aussi labyrinthe de buis, une pergola de glycines, des allées de pruniers, de magnolias et de mûriers.
Ouverture : du samedi 5 juin au dimanche 6 juin de 13h30 à 18h.
Les rendez-vous aux jardins dans le Lot
Les jardins de Malmont à Belfort-du-Quercy
Dans le Parc régional des Causses du Quercy, ce domaine privé de 16 hectares domine la vallée du Léouré. Composé de bois, prairies, parc arboré et fleuri, il abrite une ancienne ferme du XIXe siècle. Il a su au fil des siècles s'adapter au sol calcaire des Causses.
Ouverture : du samedi 5 juin au dimanche 6 juin de 10h à 19h.
Pour découvrir l'intégralité des jardins de France qui participent à la manifestation, allez sur la plateforme "Rendez-vous aux jardins" du ministère de la Culture.