Plus qu'un marché, le Cartoon Forum est un tremplin pour les projets de dessins animés. Pendant 3 jours, les sociétés de production viennent chercher à Toulouse le coup de pouce décisif pour boucler le budget de futures de séries.
L'an dernier, chaque équipe disposait de 30 minutes pour faire le "pitch". L'exercice est périlleux et commence toujours par la présentation d'un extrait ou une bande annonce du programme en gestation (je vous fais grâce des "teasers", "trailers" & co).
Après les images animées, les promoteurs du projet enchaînent sur un exposé le moins ennuyeux possible. Face à eux, la crème des diffuseurs, des distributeurs et des co-producteurs européens.
Cette année, la durée est réduite à 20 minutes. Le mouvement s'accélère !!!
Au total, 84 séances sont programmées dans les 3 salles du Cartoon Forum.
Karine Pellat et Thierry Villeger ont suivi les aventures du "plus petit homme du monde".
Journée de stress pour les géniteurs du minuscule bonhomme (le réalisateur est Argentin, la boîte de production, les films de l'Arlequin, française).
Si tout va bien, la série devrait compter 104 épisodes d'une minute.
Le succès du Cartoon Forum repose sur l'efficacité de cette "mise en relation" entre les différents acteurs professionnels de la filière.
Une productrice fidèle à ce rendez vous depuis plusieurs années confie :
"Sur les 7 projets amenés sur les différentes éditions du Cartoon Forum, 5 se sont concrétisés grâce au Cartoon Forum".Ca