Le tableau découvert dans le grenier d'une maison près de Toulouse en 2014 est vendu aux enchères jeudi à la halle aux grains à Toulouse.
Ni vous, ni nous. Nous ne serons les prochains propriétaires du tableau "Judith & Holopherne" attribué au Caravage et qui va être vendu aux enchères jeudi soir à Toulouse (cela part du postulat que le futur propriétaire, qui devra débourser sans doute plus de 100 millions d'euros, ne lit pas cet article, ce qui est pourtant techniquement possible).
Mis à prix 30 millions
Jeudi à 18 heures, les enchères menées par Maître Marc Labarbe débuteront à 30 millions d'euros. D'emblée ça élimine quelques candidats. Les conditions de vente, sur le site internet dédié, expliquent que les inscrits doivent présenter des garanties bancaires. On s'en doutait.Estimé 120 à 150 millions d'euros
Difficile de dire à quel niveau vont grimper les enchères. Des experts estiment le tableau à 120 ou 150 millions d'euros. L'acheteur, qui restera sans doute anonyme, pourrait se trouver en Chine, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis... Pas mal pour un tableau qui dormait il y a quelques années encore dans un grenier d'une maison près de Toulouse !La vente sera à suivre en direct vidéo sur notre site internet jeudi 27 juin à partir de 18 heures.
150 millions... de pixels pour le voir chez vous !
Moyen plus économique de profiter de ce tableau. Une photo a été prise avec une résolution de 150 millions de pixels. Librement téléchargeable, elle permet "d'accrocher" Judith & Holopherne chez soi à moindre coût !Au fait, Caravage ou pas ?
La question n'est toujours pas définitivement tranchée de savoir si le tableau a bien été peint par le maître italien. Des experts sont formels. D'autres expriment quelques doutes.Sur le site internet consacré au tableau, seuls les experts du cabinet parisien Turquin, qui a authentifié le tableau, s'expriment. Tous sont formels et attribuent l'oeuvre au Caravaggio.