• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tout ce qu'il faut savoir sur le tableau du Caravage mis en vente à Toulouse même si vous ne pouvez pas vous l'offrir

Le tableau lors de son accrochage à Toulouse / © E. Cabanis / AFP
Le tableau lors de son accrochage à Toulouse / © E. Cabanis / AFP

Le tableau découvert dans le grenier d'une maison près de Toulouse en 2014 est vendu aux enchères jeudi à la halle aux grains à Toulouse. 

Par Fabrice Valery

Ni vous, ni nous. Nous ne serons les prochains propriétaires du tableau "Judith & Holopherne" attribué au Caravage et qui va être vendu aux enchères jeudi soir à Toulouse (cela part du postulat que le futur propriétaire, qui devra débourser sans doute plus de 100 millions d'euros, ne lit pas cet article, ce qui est pourtant techniquement possible). 

Mis à prix 30 millions

Jeudi à 18 heures, les enchères menées par Maître Marc Labarbe débuteront à 30 millions d'euros. D'emblée ça élimine quelques candidats. Les conditions de vente, sur le site internet dédié, expliquent que les inscrits doivent présenter des garanties bancaires. On s'en doutait. 

Estimé 120 à 150 millions d'euros

Difficile de dire à quel niveau vont grimper les enchères. Des experts estiment le tableau à 120 ou 150 millions d'euros. L'acheteur, qui restera sans doute anonyme, pourrait se trouver en Chine, au Moyen-Orient ou aux Etats-Unis... Pas mal pour un tableau qui dormait il y a quelques années encore dans un grenier d'une maison près de Toulouse !
Les Toulousains découvrent le tableau du Caravage
Classé dans un premier temps "trésor national" par le ministère de la Culture, le tableau n'a finalement pas été préempté par l'Etat. Il est donc autorisé à quitter le pays. Ce sera sans doute la dernière fois qu'on le verra, avant qu'il ne rejoigne une collection particulière.

La vente sera à suivre en direct vidéo sur notre site internet jeudi 27 juin à partir de 18 heures.

150 millions... de pixels pour le voir chez vous !

Moyen plus économique de profiter de ce tableau. Une photo a été prise avec une résolution de 150 millions de pixels. Librement téléchargeable, elle permet "d'accrocher" Judith & Holopherne chez soi à moindre coût ! 

Au fait, Caravage ou pas ?

La question n'est toujours pas définitivement tranchée de savoir si le tableau a bien été peint par le maître italien. Des experts sont formels. D'autres expriment quelques doutes. 

Sur le site internet consacré au tableau, seuls les experts du cabinet parisien Turquin, qui a authentifié le tableau, s'expriment. Tous sont formels et attribuent l'oeuvre au Caravaggio. 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus