C'est parti pour la 15ème édition du Marathon des mots à Toulouse. Jusqu'au 30 juin, le festival international de littérature explore un demi-siècle de littératures et de cultures américaines. Près de 200 rendez-vous lecture sont au programme. Voici les cinq coups de coeur du programmateur
Déjà 15 ans pour le Marathon des mots. Le festival lancé à Toulouse en 2005 par Olivier Gluzman et Olivier Poivre d'Arvor va proposer, jusqu'au 30 juin, près de 200 lectures, performances, rencontres et concerts littéraires
Après avoir parcouru le Golfe du Mexique et les Caraïbes en 2017, la Lusophonie l'an dernier, place à l'heure américaine avec un casting exceptionnel : une trentaine d'écrivains américains dont 3 prix Pulitzer, l'équivalent de notre Goncourt.
Le directeur et programmateur du festival Serge Roué nous livre ses cinq coups de coeur de cette édition anniversaire.
La rencontre avec Bill Clegg
L'écrivain compte parmi les figures les plus importantes de l'édition de New-York. Dans "90 jours, il raconte ses mémoires. L'histoire d'un brillant agent littéraire, qui, un jour sombre dans l'alcool et le crack. Et comment il survivra à cette descente aux enfer. La lutte d’un homme pour reconquérir une vie qui menace à chaque instant de repartir en fumée.
Bill Clegg n'est jamais venu au marathon des mots.
Vendredi 28 avril, 14H30, Chapelle des Carmélites. Entrée gratuite
Le retour de Nicole Garcia
Nicole Garcia est une amie du festival. Elle est déjà venue 3 fois en 15 ans. Cette année elle lira un texte de Joan Didion, tiré de "l'année de la pensée magique". Ce texte est un très beau portrait de femme et l'entendre lu par Nicole Garcia devrait être un grand moment.Vendredi 28 juin, 19H, Couvent des Jacobins. Entrée 10 euros.
La projection en plein air du film "Rocky"
C'est l'occasion de revoir Sylvester Stallone jeune et ce film sorti en 1976, qui a tout de même décroché l'oscar du meilleur film en 1977.souligne Serge Roué, directeur et programmateur du Marathon des Mots.Le film n'a pas pris une ride. Il est d'une subtilité époustouflante. Il raconte parfaitement "l'américan dream". Rocky incarne cet étalon italien, qui va réussir sa vie par la force de ses poings. C'est à la fois, le héros et l'anti-héros,
Vendredi 28 juin, 22H, quai de la Daurade. Entrée gratuite.
Coup de projecteur la littérature noire américaine
Ce sera l’occasion de découvrir Brit Bennett auteure du livre "le cœur battant de nos mères".
On dit d’elle qu’elle pourrait succéder à Toni Morisson sur l’autel des grandes écrivaines afro américaine.
Elle fait partie de ce mouvement des jeunes artistes américains, qui a travers des fictions, se servent de leur plume pour revendiquer encore et encore les droits de la communauté noire américaine. Elle ne cherche pas à opposer les communautés. Juste faire entendre sa voix.
En cette période troublée post Obama et à l’image de Michele Obama elle-même, elle prone la contruction d’une nouvelle Amérique où chacun pourrait trouver sa place.
De la race en Amérique. Vendredi 28 juin, 15H. Amphithéâtre Bernard Maris. Entrée gratuite.